goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Une mise en garde pour commencer : Qui sommes-nous?

Le présent rapport décrit les constatations, les idées et les positions de l’Équipe du Nuage de talents associée au secteur du Changement numérique du Bureau du dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada. (Pour les personnes qui ne connaissent pas la hiérarchie au gouvernement du Canada, cela signifie que nos travaux touchent les changements numériques et non les ressources humaines.)

Le contenu du présent rapport ne devrait pas être considéré comme reflétant, de quelque façon que ce soit, la position officielle du gouvernement du Canada. Il présente des travaux ayant été réalisés à l’extérieur du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines et de la Commission de la fonction publique. Bien que ces travaux eux-mêmes aient été élaborés dans le respect des politiques en vigueur, il convient de souligner que les constatations, les recommandations et les idées contenues dans ce rapport ne devraient pas être considérées comme soutenant l’approbation, ou représentant les positions politiques, de ces deux organisations.

Le présent rapport présente tout simplement le récit d’une expérience.

Dans la présentation de ce récit, les membres de notre équipe chargée de la rédaction du présent rapport utilisent le pronom « nous » et le déterminant « notre », pour partager leurs théories et résultats de recherche. Voilà exactement ce que nous cherchons à exprimer. Ne vous laissez pas tromper par la belle mise en page. Ce récit ne vise qu’à présenter les idées et les recherches d’une minuscule équipe isolée dans l’immensité de l’appareil du gouvernement du Canada. Le présent rapport constitue également un projet émanant de la base qui exerce une influence relativement limitée et qui est totalement dépourvu des pouvoirs et autorités d’un titulaire officiel de mandat de ressources humaines. À l’instar des autres équipes de la fonction publique, l’Équipe du Nuage de talents n’exerce aucun autre pouvoir que celui de présenter ses idées. Elle n’a pas le pouvoir d’établir les orientations du gouvernement du Canada et n’a certainement pas le pouvoir de contraindre les autres équipes gouvernementales à modifier leurs comportements ou à adopter de nouveaux processus, tout particulièrement en ce qui a trait aux ressources humaines.

Nous ne sommes en fin de compte qu’un petit groupe de passionnés de l’innovation et des technologies qui ont développé un intérêt pour la mise à l’essai de nouveaux modèles de talent numériques pour le gouvernement. Nous avons trouvé, d’un bout à l’autre du gouvernement, des leaders partageant notre vision qui appuyaient l’initiative.

Nous avons entrepris ces travaux parce que nous sommes fermement convaincus qu’ils ont une importante valeur pour les Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

C’est avec plaisir, et dans le cadre de notre engagement à l’égard d’un gouvernement ouvert, que nous partagerons avec vous ces constatations et ces idées. Les échantillons sont de petite taille. Nos conclusions indiquent dans quels secteurs axer les recherches supplémentaires et n’offrent aucune réponse définitive, mais nous sommes heureux de les partager avec vous.

Merci de votre attention!

Veuillez communiquer avec nous!

Nous contacter : par courrier électronique, sur Github, ou sur Twitter.

Retour à la table des matières