Passer au contenu principal
   Ce site est en cours de développement, avec le modèle d’embauche qui le sous-tend. Attendez-vous à des problèmes et bogues.

Nuage de talentsFeuille d'érable canadienne.

Il est désormais plus facile de postuler un emploi au gouvernement.

BETA

Pas de lettre de présentation. Aucun curriculum vitae. Créez un profil de vos compétences et de votre expérience tout en gagnant du temps pour postuler des emplois gouvernementaux qui vous inspirent.Pour en savoir davantage.

Emplois récemment affichés

Analyste opérationnel(le)

Services partagés Canada

Postuler avant le

16 octobre 2019

Emplacement

Ottawa, Ontario

Échelle de salaire annuel

70 439 $ - 86 213 $

Contribution

Dans ce rôle, vous aurez pour tâche d’aider à la gestion du rendement des demandes opérationnelles.

Développeur principal

Transports Canada

Postuler avant le

27 octobre 2019

Emplacement

Ottawa, Ontario

Échelle de salaire annuel

83 147 $ - 103 304 $

Contribution

En tant que développeur au sein de cette équipe, vous aidez à concevoir, à élaborer et à réaliser ce projet clé visant à moderniser et à numériser davantage la sécurité et la sûreté des transports pour les Canadiens.

D’autres emplois seront bientôt affichés!
Feuille d'érable canadienne.

Comment fonctionne le Nuage de talents

Étape 1 : Créez un compte

Pour ouvrir un compte de Nuage de talents, vous n’avez qu’à fournir votre nom et votre adresse de courriel (puis choisir votre mot de passe). Vous n’avez pas besoin d’un compte pour parcourir les emplois que nous avons publiés, mais vous en aurez besoin pour postuler. Même si vous ne voyez pas d’emploi qui vous convient, vous pourriez vouloir remplir votre profil de candidat pour vous donner une longueur d’avance lorsque vous voyez un emploi qui semble parfait.

Étape 2 : Présentez une demande

Vous constaterez qu’il n’y a aucun endroit où télécharger votre curriculum vitæ ou votre lettre de présentation dans le cadre de notre processus de demande. Ce n’est pas un pépin, nous l’avons fait intentionnellement! Au lieu de nous parler de votre expérience, nous voulons que vous nous parliez de vous-même et que vous nous disiez en quoi vous démontrez les compétences nécessaires pour le poste. Nous croyons que cela donnera aux candidats ayant un parcours de vie ou de carrière non conventionnel l’occasion de démontrer en quoi ils sont qualifiés, plutôt que d’être systématiquement éliminés parce qu’ils n’ont pas suivi le chemin le plus emprunté.

Cette façon de faire est probablement très différente des autres formulaires de demande d’emploi que vous avez remplis, alors veuillez consulter notre page FAQ pour en savoir plus sur la façon de trouver votre niveau de compétence.

Étape 3 : Réutilisez

Lorsque vous remplissez un formulaire de demande d’emploi typique, vous l’envoyez dans un vide et ne le revoyez plus jamais. Cela signifie qu’il vous incombe de sauvegarder vos anciennes demandes d’emploi et de chercher dans des fichiers et des dossiers si vous voulez réutiliser une partie de ce contenu.

Lorsque vous remplissez un formulaire de demande d’emploi dans le Nuage de talents, l’information ne disparaît pas lorsque vous la soumettez. Nous la stockons pour vous afin que vous puissiez vous en servir dans des demandes d’emploi futures dans le Nuage de talents. Vous avez déjà rédigé un exposé génial qui démontre que vous continuez de vous instruire? Vous pouvez l’utiliser de nouveau, ou même le modifier légèrement, lorsque cette compétence est indiquée dans un autre emploi pour lequel vous voulez postuler.

Étape 4 : Faites-vous reconnaître

Le Nuage de talents vous donne maintenant l’occasion de vous démarquer dans votre demande d’emploi. Cela constitue un grand changement dans la façon dont le gouvernement reconnaît le talent, mais nous nous employons à réaliser quelque chose d’encore plus grand.

Lorsque vous postulez un emploi par l’intermédiaire du Nuage de talents, c’est vous qui nous dites en quoi vous démontrez les compétences requises pour le poste. Si votre demande est bien rédigée, il se pourrait que vous soyez convoqué à une entrevue ou qu’on vous demande de faire un examen à la maison. Supposons que vous connaissez beaucoup de succès, mais que vous manquez d’obtenir l’emploi de peu. Nous croyons que ce succès a de la valeur et nous nous efforçons de le reconnaître.

Nous voulons permettre aux gestionnaires de donner un titre de compétence, ou un insigne, à ceux qui réussissent aux évaluations (comme un examen à la maison), même s’ils n’obtiennent pas l’emploi. Si vous obtenez l’un de ces titres de compétence, vous pourriez le présenter dans des demandes futures, et les gestionnaires pourraient choisir de l’accepter plutôt que de refaire un examen semblable.

Supposons que vous obtenez l’emploi, que vous démontrez les compétences que vous dites posséder et que vous en acquérez de nouvelles. Votre gestionnaire pourrait vous donner des titres de compétence pour les compétences que vous avez démontrées en cours d’emploi à la fin de votre mandat. On pourrait le considérer comme un nouveau type de référence d’emploi qui n’exige pas d’envoyer un courriel ou de faire un appel téléphonique.

Nous sommes encore à établir les détails, mais nous tenons résolument à nous assurer que vos titres de compétences vous appartiennent et que vous pouvez les utiliser à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement.

Pour en apprendre davantage, consultez notre démonstration de faisabilité délivrant des authentifiants validés appelés Blockcerts aux agents libres du gouvernement du Canada.

Dans les coulisses

Le Nuage de talents est différent à bien des égards. Nous sommes ouverts et itératifs, nous tentons de réduire les préjugés en matière d’embauche et nous faisons de notre mieux pour concevoir en pensant à tout le monde.

La conception :

Le Nuage de talents est conçu en fonction de la recherche des utilisateurs. Nous parlons à des gens comme vous : les candidats, les gestionnaires et les conseillers en RH pour les informer des caractéristiques nécessaires et de la façon dont elles devraient être utilisées. Tout ce que nous élaborons est conçu pour être accessible à tous.

Notre code sur Github   

Le financement :

Le Nuage de talents du gouvernement du Canada est une initiative expérimentale qui repose uniquement sur l’aide financière des ministères fédéraux participants qui s’engagent à créer une solution de rechange au modèle traditionnel des RH.

Pour en savoir davantage   

Notre mode de communication :

Le Nuage de talents consiste à travailler ouvertement. Notre code source se trouve sur GitHub et vous pouvez communiquer avec nous en tout temps pour en apprendre davantage ou même participer à quelques essais auprès des utilisateurs afin de nous aider à continuer d’améliorer la plateforme.

Twitter    GCcollab    Courriel   

Notre blogue

Mardi 28 Mai 2019

Vous pouvez maintenant naviguer dans l’effectif

Rédigé par : Val Thomas

Une lecture d’environ 2 minutes.

Dans le cadre d’un projet de mobilité des talents d’un an mené par le Nuage de talents et l’Unité de l’identité numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), en partenariat avec la machine à apprendre, le gouvernement du Canada a délivré des authentifiants appelés Blockcerts et des chaînes de blocs à ses « agents libres »...

Lire sur GCcollab

Lundi 15 Avril 2019

Pouvons-nous parler de gestes symboliques?

Rédigé par : Meagan Commonda

Une lecture d’environ 6 minutes.

Et oui, l’éléphant dans la pièce qui prend tellement de place et personne ne veut être celui ou celle qui aborde le sujet. Cela arrive tous les jours, parfois sous des formes latentes, et d’autres fois, c’est fort, flagrant et tapageur. Oui, nous allons parler de gestes symboliques...

Lire sur Medium

Lundi 21 Janvier 2019

GovCloud – Premières impressions

Rédigé par : Lauren Hunter

Une lecture d’environ 5 minutes.

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du concept GovCloud de Deloitte, mon premier réflexe a été de dire : « Je ne comprends pas. ». Cela remonte à l’été 2013. Dans les premiers temps d’Objectif 2020, j’avais obtenu la permission du sous-ministre de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour former un ensemble d’équipes spéciales (par rapport à...

Lire sur GCcollab

Feuille d'érable canadienne.

Vous ne pouvez pas trouver l’emploi que vous cherchez dans le Nuage de talents? Consultez Emplois GC pour connaître d’autres possibilités dans le secteur public. Aux étudiants, n’oubliez pas de consulter aussi le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant!