goc logo
English

Nuage de talents

Objectifs clés du projet

Optimiser l'adaptation à l'équipe

Les gens travaillent avec des gens. Ils sont plus qu'une description de poste. C'est pourquoi les équipes très performantes ont souvent besoin d'une forte adéquation entre les membres de l'équipe. Nuage de talents a développé une correspondance à cinq facteurs, ajoutant la culture d'équipe, le style de gestion et le contexte opérationnel à la correspondance de base entre les exigences du poste et les compétences du candidat.

La diversité et l'inclusion

Lorsque les gens changent ce qui est valorisé dans un système, ils changent qui est valorisé... et cela conduit à des résultats différents. Nuage de talents a été le pionnier d'une nouvelle méthodologie de reconnaissance des compétences et des talents, conçue pour améliorer les résultats en matière de diversité et d'inclusion pour les groupes en quête d'équité.

Réduire les délais d'embauche

La rapidité est un facteur clé dans le recrutement des meilleurs talents. Nuage de talents a fixé l'objectif de performance ambitieux d'un délai de recrutement de 30 jours (plus habilitation de sécurité). Après deux ans d'essais, le projet a permis d'atteindre un délai moyen de 40 jours civils (plus l'habilitation de sécurité). Une amélioration d'environ 85 jours par rapport aux premiers jours de l'expérience.

Le rapport sur les résultats de Nuage de talents

Nous avons rassemblé un dossier complet sur le projet Nuage de talents, y compris les objectifs, la structure, le processus et les résultats.

Lisez-le ici

A propos de l'expérience

L'expérience Nuage de talents a exploré les concepts de l'ère numérique pour moderniser l'approche du gouvernement en matière de talents et de recrutement. Il s'agissait d'une initiative financée par des partenaires, mise sur pied par une équipe multidisciplinaire et hébergée par le secteur du changement numérique du Bureau du directeur général de l'information. L'initiative était axée sur la création d'opportunités basées sur des projets (emplois à durée déterminée uniquement), principalement (mais pas exclusivement) pour les domaines de travail numériques.

Un projet expérimental lancé en juillet 2017.

Plateforme construite en interne, lancée en octobre 2018.

Projet conclu au printemps 2021.

3 produits : de vraies embauches, des données et une nouvelle théorie audacieuse.

Plus de 50 processus d'emploi annoncés à l'extérieur.

Des recherches et des tests intensifs sur chaque processus.

Un nouveau modèle d'embauche basé sur les compétences, conçu pour faire progresser l'équité.

Expérimentation de titres de compétences portables, y compris la blockchain.

Des expériences de recrutement de travailleurs à distance (avant COVID).

De nouvelles approches pour optimiser l'adéquation de l'embauche à l'équipe.

Des résultats de recrutement remarquablement bons par rapport aux moyennes du secteur.

Des résultats remarquables en matière de rétention après 1 ou 2 ans.

Réduction spectaculaire du temps de recrutement.

Portail des talents autochtones développé avec la communauté.

Approche fondée sur les meilleures pratiques en matière d'accessibilité.

A textural icon of a red maple leaf.

Où aller à partir d'ici ?

Nuage de talents, en tant que projet, est officiellement terminé. Le résultat de ces efforts de développement au cours des trois dernières années a permis d'obtenir de nombreuses idées sur les moyens d'améliorer le recrutement, ainsi qu'une plateforme de dotation entièrement opérationnelle qui a permis d'accélérer considérablement les délais d'embauche par rapport à la moyenne du gouvernement du Canada. Le projet a également permis de recruter un grand nombre de personnes formidables issues de milieux divers... dont beaucoup ont déclaré n'avoir jamais envisagé de postuler pour un emploi au gouvernement avant de postuler auprès de Nuage de talents.

En 2021-22, l'équipe de projet elle-même sera amenée à collaborer avec le Bureau de gestion de la communauté numérique du GC (également au sein du Bureau du dirigeant principal de l'information) afin de développer une plateforme de talents pour la communauté numérique. La nouvelle plateforme offrira un référentiel de talents interopérable, en mettant l'accent sur les bassins de talents consultables par les gestionnaires. L'équipe de projet travaillera également avec des partenaires de l'ensemble du gouvernement du Canada pour faire avancer les travaux sur un portail de talents autochtones. L'équipe reste engagée à faire progresser les solutions de talents de l'ère numérique qui favorisent l'équité et servent les Canadiens.