goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Section 5 : À l’intersection des défis d’aujourd’hui et du potentiel de demain

Services éthiques
Renforcer la prestation de services

Une pandémie, des perturbations et une possibilité fragile de changements plus importants.

La recherche estime que la COVID-19 a accéléré la transformation numérique des organisations de six ans. Cela comprend non seulement la technologie, mais aussi les composantes culturelles qui entourent la technologie, la volonté de superviser les employés à distance et, dans des organisations plus fortes, la capacité d’innovation d’élaborer des stratégies d’intervention rapide avec des renseignements incomplets.

Mais la pandémie a aussi fait reculer l’égalité des femmes en matière d’emploi – certaines personnes estiment même de plusieurs décennies. Les personnes en situation d’emploi vulnérable, comme les travailleurs LGBTQ2+ et les collectivités immigrantes, ont été fortement touchées.

Bien que le fait de vivre à une époque de perturbations puisse entraîner des désavantages et des défis, il offre également des possibilités. Historiquement, il est très rare qu’un si grand nombre d’entreprises, de gouvernements et de personnes soient en mesure d’adopter de nouveaux comportements et de nouveaux modèles d’exploitation en même temps. Même si tous ne chercheront pas à adopter les mêmes changements (ou ne seront pas en mesure de le faire), cette condition de flux social massif offre une rare (quoique peu probable) chance de faire les choses différemment à l’avenir. Sensiblement différemment.

Ce créneau s’étend également au modèle de recrutement et de mobilité des talents du gouvernement du Canada. Le monde change et cela s’accompagne d’une occasion d’être audacieux dans la recherche de modèles plus forts, meilleurs et plus résilients qui peuvent s’adapter à mesure que les sociétés évoluent... Des modèles qui visent à faire plus que simplement répondre aux besoins du gouvernement... Des modèles qui génèrent de façon proactive de meilleurs résultats en matière de diversité et d’inclusion, qui sont les pionniers de l’avenir du travail de la fonction publique et qui sont le moteur du talent pour le genre de gouvernement numérique que le gouvernement du Canada aspire à devenir.

La recherche du Nuage de talents ouvre de nouvelles orientations possibles pour le moteur de talents du gouvernement du Canada – des orientations qui peuvent tirer parti de l’environnement de changement actuel pour faire progresser la transformation du gouvernement numérique et bâtir une fonction publique plus inclusive et diversifiée.

Que contient cette section?

Cette section examine les leçons tirées de deux des projets supplémentaires entrepris par le Nuage de talents :

La section contient également les domaines prometteurs pour la recherche future et certaines réflexions sur ce que le Nuage de talents pourrait faire s’il était doté des ressources nécessaires pour poursuivre le projet au-delà de mars 2021 :

En guise de conclusion, cette section comprend quelques réflexions finales de l’équipe sur :

Retour à la table des matières