goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Le Nuage de talents en valait-il la peine?

Lorsqu’une gestionnaire d’embauche a été invitée par son ministère à utiliser le Nuage de talents pour un processus de sélection, elle n’avait pas vraiment envie d’essayer une nouvelle plateforme pour ses besoins d’embauche. « Au début, je me disais... encore une autre? » Ce sentiment est compréhensible – les processus de sélection ne sont pas toujours faciles pour les gestionnaires et peuvent être intimidants. Les gestionnaires sont aussi souvent chargés d’essayer de nouvelles initiatives d’innovation expérimentales, et parfois, ils n’ont pas beaucoup de temps libre et d’énergie pour servir de sujets d’essai.

La gestionnaire responsable de l’embauche s’est activée et a lancé le processus à l’aide du Nuage de talents. Elle a déployé des efforts pour apprendre à utiliser la plateforme, en posant des questions en cas d’interrogation ou si elle avait besoin d’aide. « J’ai apprécié le soutien que j’ai reçu de l’équipe du Nuage de talents, se souvient-elle. « Mais lorsque la COVID-19 a frappé, les ressources ont diminué, et c’était difficile. » Malgré que la pandémie ait frappé au beau milieu de son processus de sélection, elle est demeurée déterminée à atteindre son objectif de trouver des candidats de grande qualité et a fait avancer les choses.

Ses efforts n’ont pas été vains. L’annonce de la gestionnaire a permis de recueillir 56 candidatures et, après toutes les rondes d’évaluation, elle s’est retrouvée avec un bassin de 14 candidats qualifiés. Étant donné que la plupart des processus aboutissent avec une fraction de ce ratio de candidats pleinement qualifiés, sa réussite est incroyable. « Nous avions des postes vacants et nous avons recruté quatre personnes dans le bassin de candidats qualifiés. Les gestionnaires continuent de puiser dans ce bassin! »

[TRADUCTION] « [les recrues] ont apporté des points de vue diversifiés à l’équipe. Nous avons un bon groupe. Ils sont nos perles rares; le processus a fonctionné. »

Lorsqu’on lui a demandé si tous les employés embauchés dans le cadre de son processus correspondaient bien à la culture de leur nouvelle équipe, elle a affirmé que l’intégration de chacun s’était bien déroulée. Elle apprécie également les contributions positives des nouveaux employés à leur équipe. « Les nouveaux employés provenaient de différentes régions, et ils ont apporté des points de vue diversifiés à l’équipe. Nous avons un bon groupe. Ils sont nos perles rares; le processus a fonctionné. »

En repensant à son expérience, elle a affirmé que le Nuage de talents était « un secret bien gardé » qu’elle était heureuse d’avoir découvert. « Il m’a fallu un peu de temps pour me convaincre que c’était une bonne chose, mais maintenant que je repense à toute l’expérience, c’était génial! »

Retour à la table des matières