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Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Autoriser le travail à distance

Le problème

La région de la capitale nationale (RCN) ne représente que 4 % de la population active du Canada, mais 42 % des employés de la fonction publique fédérale y travaillent. La capacité d’embaucher des employés pour travailler à l’extérieur de l’emplacement du bureau physique est un assouplissement des politiques qui n’était pas traditionnellement utilisé. (D’après les ateliers faits avec les gestionnaires et les conseillers en RH, nous soupçonnons que cette situation est attribuable au fait qu’on n’encourageait pas les gestionnaires à offrir cette souplesse et que le système Emplois GC impose par défaut le choix d’un lieu de travail précis en fonction du bureau du gouvernement.)

Bien que de nombreux ministères dotent également des postes dans les bureaux régionaux, « travailler de n’importe où » n’était pas une pratique d’embauche courante lorsque le Nuage de talents a lancé cette option de dotation sur la plateforme en octobre 2018. (Remarquablement, en janvier 2021, la Commission de la fonction publique a adapté la plateforme Emplois GC pour inclure cette option, en grande partie en réponse à l’incidence de la COVID-19 sur les fonctionnaires fédéraux. Il s’agit d’un changement intéressant pour les travailleurs partout au Canada.)

Les hypothèses

L’expérience

Pour promouvoir les emplois accessibles à distance, nous avons conçu un modèle d’embauche optimisé pour permettre aux employés de travailler de n’importe où. La première étape consiste à encourager les gestionnaires à envisager d’accepter les candidatures de personnes provenant de l’extérieur de leur région géographique.

Les offres d’emploi du Nuage de talents donnent aux candidats beaucoup plus de détails sur l’emploi que les offres d’emploi courantes. Ce sont notamment des renseignements sur « l’environnement de travail », par exemple, si le poste permet des horaires flexibles et s’il est possible de travailler à distance.

Lorsque les gestionnaires créent une offre d’emploi, la sélection par défaut est que le travail à distance est autorisé. Il s’agit d’un petit encouragement qui oblige les gestionnaires à exclure intentionnellement les travailleurs à distance et à dire qu’ils ne veulent examiner que les candidatures des gens de leur région géographique. Dans le cadre d’un processus d’emploi traditionnel, c’est le contraire qui se produisait (c’est-à-dire que les gestionnaires choisissaient un bureau du gouvernement pour le poste, et devaient rédiger des explications et des justifications supplémentaires si le travail à distance était autorisé). Nous nous assurons de donner aux gestionnaires la définition de « travail à distance » dans l’outil du Portail des gestionnaires qui permet de créer des offres d’emploi, et nous offrons du soutien aux gestionnaires qui choisissent d’évaluer ou d’embaucher des travailleurs à distance.

« Le fait d’offrir des emplois à des télétravailleurs permet aux gestionnaires de puiser dans un tout nouveau bassin de talents. »

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Interventions sur la plateforme

  1. Rendre l’option disponible : La première et la plus importante intervention du Nuage de talents visant à promouvoir les emplois accessibles à distance a été d’inclure cette option dans le menu de sélection avec lequel les gestionnaires et les conseillers en RH travaillent lorsqu’ils préparent une offre d’emploi dans le Générateur d’offres d’emploi de la plateforme. Jusqu’à ce moment-là, les gestionnaires déclaraient que même lorsqu’ils voulaient offrir des postes qui autorisent le travail à distance, l’opposition ministérielle et les difficultés lors de la publication d’une offre d’emploi les poussaient à renoncer à cette option. Lorsque les gestionnaires ont appris que cette option était facilement disponible, beaucoup l’ont adoptée sans avoir besoin de trop de persuasion.
  2. En faire la valeur par défaut : Au gouvernement, les gestionnaires sont formés pour accepter la valeur par défaut. Les gestionnaires ont déclaré que les valeurs par défaut signifiaient que l’orientation de l’organisation était établie, et que le fait d’opter pour quelque chose autre que la valeur par défaut exigeait non seulement plus de travail, mais que cela leur semblait également vaguement non conforme. Dans ce cas, nous avons renversé la tendance vers laquelle les gestionnaires avaient été poussés depuis des années (éviter le travail à distance) et en avons fait la nouvelle norme (promouvoir le travail à distance).
  3. Encourager à conserver la valeur par défaut : Idéalement, nous aurions les chiffres nécessaires pour mener un essai contrôlé randomisé afin de mettre à l’essai différents encouragements et de comparer différentes interventions pour déterminer ce qui produit le meilleur résultat. Dans ce cas, nous avons simplement ajouté une ligne (voir la capture d’écran ci-après) qui faisait le lien entre le fait d’autoriser le travail à distance et un bassin de talents de meilleure qualité. Bien qu’il s’agisse d’un encouragement fondé sur notre hypothèse et appuyé par des recherches externes, il a fonctionné. Les offres d’emploi qui autorisaient le travail à distance attiraient de meilleurs talents et affichaient un taux de succès plus élevé en ce qui concerne le fait de parvenir à une embauche finale de grande qualité. (Il s’agit de l’un des trois assouplissements que les gestionnaires d’embauche qui utilisent le Nuage de talents étaient incités à adopter. Consultez la section de la recherche portant sur l’importance de la souplesse pour en savoir plus sur la façon dont ces assouplissements ont influé sur la décision des candidats de présenter une demande d’emploi. Le « pourquoi » pourrait vous surprendre — ce fut le cas pour nous.)
  4. Présenter des offres claires aux candidats : Les offres d’emploi du Nuage de talents contenaient l’une des deux phrases suivantes : « Travail à distance autorisé » ou « Travail à distance non autorisé ». Lors des essais auprès des utilisateurs, plusieurs gestionnaires ont exprimé leur malaise face à la clarté de ce libellé. (Remarquablement, les candidats ont déclaré qu’ils aimaient vraiment la clarté.) Plusieurs gestionnaires ont demandé que nous l’annoncions simplement lorsque c’était autorisé, et que nous soyons vagues lorsque ce ne l’était pas. Le Nuage de talents a refusé d’apporter ce changement parce qu’une partie de la recherche (qualitative et quantitative) visait à déterminer si l’autorisation (ou la non-autorisation) claire du travail à distance faisait la différence dans les taux de candidatures reçues et les résultats finaux. Il s’avère que oui… En fait, il y a une grande différence.
Une capture d’écran de l’interface de création d’affiches d’emploi du Nuage de talents, dans laquelle les gestionnaires peuvent indiquer si le poste peut être doté à distance, par le télétravail et par des heures flexibles.

Les résultats

Un graphique qui représente les différences entre les offres d’emploi étiquetées comme étant faciles à travailler à distance et celles qui sont propres à un emplacement. 36 % des emplois de Nuage des talents ont permis le travail à distance, ce qui a donné lieu à 63 % de demandes de plus. Pour la classification CS, ce pourcentage est passé à 83 % de demandes de plus. Chacune de ces offres d’emploi a permis de trouver un candidat qualifié. Comparativement, 64 % des emplois dans le Nuage des talents étaient propres à la région de la capitale nationale du Canada. Les candidats ont indiqué des niveaux d’intérêt inférieurs. 15 % de ces emplois n’ont pas attiré un candidat qualifié, et 15 % avaient un candidat de premier rang qui a refusé une offre d’emploi.

Recherches externes

En raison de la COVID-19, le travail à distance est maintenant chose courante. Il est donc facile d’oublier qu’avant la pandémie, le travail à distance était l’un des avantages les plus souhaitables qu’un employeur pouvait offrir. Une étude a révélé que 57 % des travailleurs ont dit que l’option de travailler à distance est l’avantage qu’ils privilégient.

Les travailleurs ont également été en mesure d’attribuer un montant à la possibilité de travailler à domicile. Une étude réalisée en 2017 par Stanford a montré que le travailleur moyen serait prêt à renoncer à 8 % de son revenu pour travailler à domicile. Les employés des régions éloignées sont également en mesure de travailler n’importe où, et il a été démontré qu’ils déménagent dans des régions où le coût de la vie est moins élevé, ce qui leur permet de tirer le maximum de leur revenu.

Soutenir le travail à distance aide aussi à conserver les meilleurs talents que vous avez déjà! Une étude a démontré que 74 % des travailleurs de l’industrie du savoir aux États-Unis quittaient leur emploi pour un autre qui offrait des postes à distance, et que 26 % avaient déjà quitté un emploi pour cette raison. Ces conclusions ont été corroborées par une autre étude qui a montré que les entreprises qui appuient le travail à distance ont un taux de roulement du personnel de 25 % inférieur à celui des entreprises qui ne le font pas.

Perspectives

En raison d’un petit encouragement dans l’outil de création d’offres d’emploi, de nombreux gestionnaires ont été persuadés de changer des comportements de longue date et ont choisi d’accepter des candidatures de travailleurs à distance. Cela leur a donné accès à plus de talents et les a rendus plus susceptibles d’embaucher.

Le gouvernement est un énorme employeur. Si ce modèle était appliqué de façon permanente à l’ensemble de l’embauche au gouvernement du Canada, il pourrait avoir une incidence sociale de grande valeur à grande échelle et paver la voie à une diversité régionale représentative dans l’emploi au gouvernement. Au niveau communautaire, cela pourrait aider à accélérer la reprise économique répartie et à améliorer la qualité de la base de talents de la fonction publique.

Bien que l’expérience du Nuage de talents ait produit des signaux prometteurs, elle est encore à très petite échelle. Nous espérons que d’autres autorités en matière de RH du gouvernement du Canada effectueront des recherches à plus grande échelle sur l’incidence du changement de 2021 à la plateforme Emplois GC autorisant le travail à distance. Il nous tarde de comparer nos notes et nos constatations.

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