goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Mise à l’essai des mesures de la diversité à l’échelle

Services éthiques
Gérance des données

L’idée

Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité dans l’embauche dans la fonction publique et dans tous les aspects du travail gouvernemental. Bien qu’une grande partie de cet engagement se traduise par la socialisation des approches antiracistes et un changement de culture, particulièrement en ce qui a trait à la prise de décisions, il y a aussi le besoin de solutions systémiques qui peuvent produire des résultats à un niveau agrégé. Bref, le gouvernement est à la recherche de nouveaux processus qui produisent de nouveaux résultats.

Compte tenu du travail modeste, mais prometteur, que le Nuage de talents a fait pour restructurer le processus de demande d’emploi au gouvernement du Canada, l’équipe estime qu’il y a lieu de mener une étude plus vaste pour voir si cette solution peut produire des résultats évolutifs.

Les expériences réalisées par le Nuage de talents à ce jour sont loin d’être une étude statistiquement valable qui prouverait ou réfuterait la méthode. La première étape serait de commencer avec un échantillon suffisamment grand pour que nous puissions statistiquement prouver (ou réfuter) la théorie. Cela nécessiterait entre 50 et 100 emplois, avec un volume de candidats prévu de 2 000 à 5 000 au total. (Idéalement, cela serait ensuite mis à l’essai par rapport aux résultats en matière de diversité d’un échantillon équivalent d’offres sur la plateforme GC Emplois, en comparant les bases de référence.)

Si le modèle donne de bons résultats, l’intention serait alors de normaliser son utilisation dans les processus d’offres d’emploi du gouvernement du Canada, en apportant les changements nécessaires aux plateformes principales utilisées par les gestionnaires d’embauche et les ministères du GC.

« L’engagement à promouvoir la diversité et l’inclusion ne se mesure pas seulement en mots. »

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet seraient doubles :

  1. Confirmer et peaufiner une nouvelle méthodologie de promotion de l’inclusion et de la diversité qui pourrait avoir des incidences profondes sur le gouvernement du Canada, au-delà de l’embauche, et qui pourrait être un atout pour d’autres gouvernements au pays et à l’étranger qui cherchent à faire de même;
  2. Apporter des améliorations concrètes, durables et alignées sur les processus aux résultats en matière de diversité et d’inclusion dans l’embauche à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection, et produire des résultats pour les groupes en quête d’équité et sous-représentés, notamment, et au-delà, les catégories d’équité en matière d’emploi définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi (1995).
L'article se poursuit ci-dessous

Tirer parti du Nuage de talents

Le Nuage de talents dispose de l’expertise, de la plateforme, de la méthodologie, de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et de l’autorisation d’exploitation pour entreprendre cette étude. Si l’on décidait de faire avancer ces travaux dans un avenir rapproché, l’étude de recherche pourrait « entrer en service » à tout moment.

Exigences pour faire progresser cette recherche :

  1. La volonté d’une douzaine de ministères de présenter une poignée d’offres d’emploi dans le cadre de l’étude.
  2. Un soutien constant des ressources.
  3. La promotion continue du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Bureau du dirigeant principal de l’information pour accueillir l’équipe dans le cadre de sa structure organisationnelle (c’est là que l’infrastructure, l’autorisation d’exploitation et l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour le Nuage de talents ont été établies).

Retour à la table des matières