goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Oui, le Nuage de talents est conforme aux politiques

Sécurité et protection de la vie privée

Des rumeurs se propagent parfois au sujet du Nuage de talents selon lesquelles il était possible de faire ce que vous vouliez en utilisant notre plateforme pour embaucher… ou qu’en raison de la nature expérimentale du Nuage de talents, nous n’avons pas suivi les mêmes règles qui s’appliquaient aux autres équipes du gouvernement.

Le fait qu’il s’agissait d’un projet expérimental ne voulait pas dire qu’on ait ignoré les règles. Au contraire, pour que le projet soit considéré comme étant légitime, nous avons accordé une grande importance à la conformité, même lorsque nous mettions de nouvelles idées à l’essai. Nous avons consulté des experts en matière de politiques sur tous les aspects théoriques et conceptuels du Nuage de talents et porté une attention particulière afin de veiller à ce que les processus et la plateforme respectent les politiques. Nous avons suivi tous les processus pour faire en sorte d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour la plateforme.

Tout le contenu de la plateforme est bilingue et accessible

Tout le contenu du site, allant des descriptions de poste jusqu’aux diverses fonctions, a été traduit par des professionnels et révisé par un traducteur professionnel. L’accessibilité a été incorporée dans toute la phase de développement pour veiller à ce que tous les éléments de la plateforme soient conçus de manière à être accessibles. (Vous trouverez de plus amples détails à cet égard à la section 3 Accessible par choix et dès la conception du présent rapport.)

Tous les postes ont été classifiés et approuvés par des conseillers en ressources humaines

Nous avons confirmé auprès d’un conseiller en ressources humaines que la classification de poste appropriée était utilisée avant d’afficher une offre d’emploi sur la plateforme du Nuage de talents. Le Nuage de talents exigeait également une approbation définitive du gestionnaire et du conseiller en ressources humaines du ministère avant l’affichage de l’annonce d’emploi.

Toutes les exigences essentielles en matière d’études étaient conformes aux politiques

Le Nuage de talents a sollicité les autorités compétentes en ressources humaines pour l’examen et l’approbation du texte de remplacement sur les exigences essentielles en matière d’études utilisé dans la plateforme. Elles ont confirmé que, même si le langage utilisé dans les descriptions des exigences essentielles en matière d’études aurait pu être plus convivial pour l’utilisateur, la norme minimale d’études pour chaque classification doit demeurer inchangée, puisqu’il s’agit d’une exigence de la politique et d’un des facteurs utilisés pour déterminer la classification pour chaque poste.

Tous les postes ont également été publiés dans le site Emplois GC

Comme tous les postes publiés dans le Nuage de talents étaient annoncés à l’externe, ils ont également été publiés par l’entremise du site emplois.gc.ca en tant qu’annonces de recrutement complémentaires.

Tous les emplois ont obtenu un numéro d’autorisation en matière de priorité

Nous avons mis à l’essai une autre méthode de sélection prioritaire avec l’appui de la Commission de la fonction publique. (Vous trouverez des détails sur cette approche à la section 4 Présélection prioritaire intégrée du présent rapport.)

L'article se poursuit ci-dessous

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée approuvée

Avant le lancement de la plateforme, une évaluation complète des facteurs relatifs à la vie privée a été effectuée, approuvée puis soumise au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP). Nous avons ensuite continué d’être en lien avec le CPVP afin de tenir compte de manière proactive de tout facteur lié à la protection des renseignements personnels durant l’évolution de la plateforme, en soumettant notamment des mises à jour de notre évaluation des facteurs relatifs à la vie privée à la suite de chaque modification importante apportée à la plateforme.

Protocoles de sécurité de la TI approuvés

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes de sécurité et de cybersécurité de la TI du Secrétariat du Conseil du Trésor tout au long du développement de la plateforme pour veiller à mettre place des protocoles adéquats garantissant la sécurité de la plateforme.

Autorisation d’exploitation approuvée

Le Nuage de talents a pris toutes les mesures nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exploitation avant le lancement de la plateforme, y compris l’approbation du projet-pilote par le Conseil d’examen de l’architecture intégrée du gouvernement du Canada. Lorsque l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été mise à jour, l’autorisation d’exploitation a été renouvelée.

Contenu en ligne approuvé par le Secrétariat du Conseil

Avant d’être publié en ligne, le contenu de la plateforme a été approuvé par les voies appropriées au Secrétariat du Conseil du Trésor. Bien que l’apparence de la plateforme du Nuage de talents n’ait pas reçu d’approbation officielle, elle s’inscrivait dans le cadre d’une expérience visant à mettre à l’essai des couleurs, des polices et des caractéristiques plus inclusives. Le Nuage de talents a partagé son système de conception avec les autorités du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre d’une discussion pluriministérielle plus vaste sur les systèmes de conception pour les communications.

Médias sociaux approuvés par le Bureau du Conseil privé

Bien qu’une licorne noire serve d’avatar pour le compte Twitter du Nuage de talents (@GC_Talent), ce dernier a été approuvé par toutes les autorités compétentes comme compte officiel du gouvernement du Canada. Nous avons également collaboré avec les experts en communication du Secrétariat du Conseil du Trésor afin de veiller à ce que le contenu soit conforme aux politiques.

L'icône twitter de Nuage de talents, qui consiste en une licorne sombre avec une corne aux couleurs de l'arc-en-ciel et une crinière avec chaque couleur de la roue de la médecine.

Retour à la table des matières