goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Histoire du candidat : Franchir la porte

Services éthiques

En discutant avec les utilisateurs du Nuage de talents, nous avons appris que bon nombre d’entre eux n’avaient jamais postulé à des emplois au gouvernement du Canada auparavant. L’une des raisons était qu’ils estimaient qu’ils n’étaient pas qualifiés en fonction des offres d’emploi conventionnelles, même s’ils étaient experts dans leur domaine ou qu’ils possédaient une expérience et des connaissances qui étaient très demandées dans la fonction publique. Notamment, les « années d’expérience » ou les exigences en matière d’études, ou ce que nous avons appelé la dotation fondée sur la biographie (pour en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles nous avons trouvé cela problématique ici : lien vers « Les compétences au lieu de l’expérience »), n’ont souvent pas tenu compte des différentes voies que ces personnes auraient pu emprunter pour acquérir leurs compétences. S’ils ne suivaient pas la voie prescrite, comme on l’a souvent laissé entendre dans les annonces d’emplois, ils n’auraient même pas l’occasion de démontrer comment ils pourraient convenir à l’emploi.

L’écoute de ces histoires était déprimante. Mais lorsque nous avons constaté la différence positive faite par l’approche basée sur les compétences que nous avons adoptée, c’était impactant. Nous avons entendu une de ces histoires quand nous avons passé en entrevue un employé embauché au moyen du Nuage de talents.

Interrogé sur les motifs pour lesquels il a présenté sa candidature sur la plateforme, il a répondu :

[Traduction] « J’ai utilisé la plateforme parce que l’offre d’emploi à ce moment-là n’exigeait pas un diplôme. Elle était fondée sur le mérite et un ensemble de compétences. C’est ce que j’apprécie vraiment à propos de la plateforme et de l’application. Être capable de déceler un talent est ce dont nous avons besoin ici. »

Il a ensuite raconté comment, par le passé, sa candidature à des postes similaires avait été écartée en raison des exigences en matière d’études. Le fait de ne pas avoir de diplômes ne l’empêchait pas de faire son travail ou d’avoir un bon rendement; et pourtant, il ne pouvait même pas être considéré pour la plupart des postes. Alors, quand il a vu l’annonce d’un emploi dans le Nuage de talents, il a décidé de postuler. (Bien que certaines classifications d’emplois exigent une attestation d’études spécifiques, plusieurs emplois accepteront également un agencement d’études et d’expérience. Pour en apprendre davantage sur notre travail à ce sujet, veuillez consulter Modifier les paramètres par défaut sur les études essentielles dans cette section du rapport.)

Et il a été embauché.

Son poste l’a aidé à obtenir la reconnaissance de la haute direction et il a exercé depuis des fonctions centrales et névralgiques au sein de l’organisation. Il a été difficile de ne pas remarquer l’enthousiasme exprimé par sa voix lorsqu’il a décrit comment il pouvait maintenant s’acquitter de ses fonctions et faire valoir ses talents au bénéfice des Canadiens.

Son histoire est un exemple vivant qui illustre bien que, lorsque les organisations changent leur façon de repérer les talents, elles obtiennent des résultats différents.

Retour à la table des matières