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Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Un outil servant à rédiger des offres d’emploi optimisées

Concevoir avec les utilisateurs
Gérance des données
Renforcer la prestation de services

Objectif de l’outil

Dans le Nuage de talents, notre outil de création d’offres d’emploi fait plus que générer un document que nous pouvons publier. Le processus même de création d’offres d’emploi est utilisé pour aider les gestionnaires à regrouper leurs réflexions sur un poste. Une fois rédigée, l’offre est un outil important pour amorcer une conversation avec les RH.

Les gestionnaires nous ont fait part des défis que pose la rédaction d’une offre d’emploi qui traduit bien leurs besoins en un document qui attire également les candidats et qui répond aux nombreuses exigences des RH du gouvernement canadien. Avec l’outil de création d’offres d’emploi, nous tentons de faire en sorte que ce processus soit assez facile à suivre pour tous, tout en veillant à ce que les conseillers en RH n’assument pas une grande partie de la charge de travail liée à la rédaction du contenu.

Cet outil combine nos recherches sur l’optimisation du jumelage talent-équipe et sur la réduction du temps nécessaire pour doter un poste, ce qui aide les gestionnaires à créer des offres d’emploi optimisées qui permettront d’accélérer les processus et d’obtenir de bons résultats d’embauche, sans même que les gestionnaires aient à effectuer une recherche en coulisse.

État actuel

L’outil de création d’offres d’emploi est actuellement à la disposition des gestionnaires pour utilisation et des conseillers en RH pour examen. Il a été utilisé dans le cadre de douzaines de processus d’emploi depuis son lancement, et continue d’être mis à niveau à mesure que de nouvelles constatations sont faites.

Résultats

Les gestionnaires qui utilisent l’outil de création d’offres d’emploi sont en mesure de préparer des offres d’emploi dans un délai d’un ou deux jours (une à deux heures de rédaction active). Ces ébauches sont généralement approuvées par leur conseiller en RH et requièrent très peu de changements (bien que tout échange sur les modifications rédactionnelles puisse prendre du temps). Au cours de nos premiers ateliers, les gestionnaires ont indiqué que ce processus faisait normalement l’objet d’échanges qui duraient des semaines, voire des mois, alors il s’agit d’une grande amélioration.

L’outil a également permis de sensibiliser les gestionnaires aux pratiques exemplaires et de les inciter à les appliquer (au moyen d’encouragements et d’une architecture des choix) afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’embauche et d’accélérer les processus de dotation. Des mesures ont notamment été prises pour optimiser le volume de demandes (comme le nombre de critères de sélection), les détails sur la culture d’équipe, les exigences opérationnelles et l’environnement de travail.

Les candidats se sont généralement dits très satisfaits des offres d’emploi générées par notre outil et ont souligné que les sections portant sur l’environnement de travail et sur la culture d’équipe étaient particulièrement utiles.

Perspectives

Les premières versions de l’outil de création d’offres d’emploi ont bien fonctionné sur certains plans, mais elles ont aussi échoué de plusieurs façons inattendues.

L’un des premiers problèmes constatés en 2018-2019 était lié aux sections sur la description de la culture d’équipe et de l’environnement de travail. Certains gestionnaires ne savaient pas par où commencer et trouvaient qu’un champ de texte vide était intimidant. Cette situation a entraîné des atermoiements et certains ont dit à leurs conseillers en RH que cela exigeait trop de travail. Pour résoudre ce problème, des outils ont été intégrés au Nuage de talents qui permettent de générer automatiquement du texte par défaut, en fonction d’une liste de vérification, que les gestionnaires pouvaient ensuite modifier, ce qui leur a grandement facilité la tâche. Les gestionnaires consacrent beaucoup de temps à la révision dans le cadre de leurs fonctions habituelles, alors nous avons remanié le processus pour tirer parti de ce point fort. Ce remaniement comportemental a résolu le problème et a permis de mieux comprendre les comportements axés sur l’atermoiement de la part des gestionnaires et les mesures à prendre avec le Nuage de talents.

Un autre défi que nous avons observé en 2018-2019 était que les gestionnaires avaient tendance à ajouter de leur propre chef trop d’exigences essentielles à une offre d’emploi. Au cours d’une année, un travailleur utilise plusieurs compétences différentes, ce qui fait que les gestionnaires étaient enclins à en énumérer autant qu’ils pouvaient dans une offre d’emploi. Pour aider les gestionnaires à respecter le nombre optimal de critères de sélection — un nombre qui attirerait le bon nombre de candidats et qui serait traité rapidement —, des encouragements ont été intégrés dans l’outil du Nuage de talents pour aider les gestionnaires à prendre conscience des répercussions négatives d’un trop grand nombre (ou d’un trop petit nombre) de ces critères.

Principales composantes de l’outil

Saisie des données de base

Une saisie d’écran d’une interface améliorée des exigences linguistiques pour l’annonce d’emploi. Elle a été améliorée en utilisant l’iconographie pour rendre l’exigence plus visible. On y lit : « Exigences linguistiques. Bilingue – intermédiaire. Ce poste exige une connaissance pratique du français et de l’anglais. Cela signifie que vous pouvez assumer des fonctions professionnelles en français ou en anglais, et que vous avez des compétences intermédiaires en lecture, en écriture et en communication verbale dans les deux langues officielles. Dans le cadre de ce processus de sélection, vos compétences linguistiques seront évaluées par la Commission de la fonction publique du Canada. Vous pouvez effectuer toutes les autres étapes de ce processus d’évaluation dans la langue officielle de votre choix, y compris la demande initiale, l’entrevue, l’examen et tout autre élément d’évaluation. »

Environnement de travail et culture

Une saisie d’écran de l’interface fournie aux gestionnaires qui les aide à générer automatiquement leur énoncé d’environnement de travail. L’interface fournit une gamme d’options prédéterminées parmi lesquelles le gestionnaire peut choisir, chacune avec son propre texte par défaut qui peut être modifié par la suite par le gestionnaire s’il veut le personnaliser.

Énoncé des répercussions

Tâches principales

Une saisie d’écran de l’interface qui avertit les gestionnaires qu’ils ont ajouté trop de tâches clés à leur annonce d’emploi. L’interface affiche une erreur après la dernière tâche clé valide, mais permet au gestionnaire de continuer à ajouter d’autres tâches clés pour les aider réfléchir jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être soumises.

Compétences (critères essentiels et constituant un atout)

Composantes générales

Une saisie d’écran de la barre de progression présentée aux gestionnaires pour les aider à comprendre les étapes de l’élaboration d’une annonce d’emploi. Il contient sept étapes, chacune étant identifiée par une icône d’état, une couleur d’état et une étiquette. es étapes sont les suivantes : accueil, information sur l’emploi, environnement de travail, impact, tâches, compétences et examen.
Une saisie d’écran de l’aperçu présenté aux gestionnaires après avoir terminé l’étape d’information sur l’emploi. Ces aperçus offrent un sentiment d’achèvement et de satisfaction au gestionnaire afin de l’encourager à poursuivre l’élaboration de l’annonce d’emploi.

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