goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Texte simplifié pour les langues officielles

Le problème

Dans nos recherches auprès des utilisateurs, de nombreux candidats ont indiqué qu’ils trouvaient que les exigences en matière de langues officielles prêtaient à confusion dans les offres d’emploi du gouvernement. Avec le niveau de maîtrise habituellement décrit comme CBC ou BBB, les candidats qui étaient nouveaux au gouvernement ont eu de nombreux défis à relever pour comprendre ce qu’on attendait d’eux et pour déterminer si leur niveau de maîtrise de la langue était suffisant pour réussir dans l’emploi.

Les gestionnaires ont également exprimé des préoccupations à l’égard de cet élément du processus de sélection, en indiquant que les candidats avaient tendance à surestimer leur capacité en matière de bilinguisme. Les gestionnaires ont donc choisi des candidats prometteurs qui ne répondaient pas aux exigences linguistiques. Comme l’évaluation de langue seconde (ELS) a habituellement lieu après que quelques candidats aient été présélectionnés, lorsque ces candidats échouent l’ELS, cela entraîne des incertitudes et des retards dans le processus de dotation. Les gestionnaires ont parfois dû retourner à leur bassin de candidats à plusieurs reprises pour constater que d’autres candidats importants avaient déjà accepté d’autres offres.

Les hypothèses

Les candidats qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques nécessaires ne postuleront pas à des postes bilingues si :

L’expérience

Au départ, le Nuage de talents a cerné deux domaines d’intervention liés aux langues officielles qui pourraient facilement être ajoutés à la conception de la plateforme, soit la modification de la façon dont l’information est fournie dans une offre d’emploi et l’ajout d’un encouragement. Le tout a été mis à l’essai en direct au moyen de nombreux processus du Nuage de talents. Ces interventions auprès des utilisateurs ont été mises à l’essai dans Nuage de talents dans le cadre de processus fictifs, puis d’essais pour voir ce qui se produirait dans les processus opérationnels.

À la suite des constatations initiales de 2019, on a décidé de mettre à l’essai une troisième intervention en 2020 dans Nuage de talents, soit l’ajout d’un formulaire d’autodéclaration linguistique dans la demande d’emploi. Cette intervention a été mise à l’essai auprès des utilisateurs dans le cadre de processus fictifs, mais elle n’a pas encore été déployée pour la mise à l’essai d’une offre d’emploi opérationnelle.

Interventions sur la plateforme

Exigences linguistiques en langage simple : Dans les offres d’emploi, l’information sur les exigences linguistiques a été réécrite dans un langage simple et décrite d’une façon qui peut être comprise par des candidats issus de divers milieux, y compris ceux qui faisaient une première demande d’emploi au gouvernement. Un lien vers le site Web de la Commission de la fonction publique sur l’évaluation de la langue seconde a été inclus pour les personnes intéressées à en apprendre davantage sur l’évaluation ou l’autoévaluation.

Une saisie d’écran de l’interface des exigences linguistiques du Nuage des talents pour l’annonce d’emploi. On y lit : « Exigences linguistiques. Bilingue – intermédiaire. Ce poste exige une connaissance pratique du français et de l’anglais. Cela signifie que vous pouvez assumer des fonctions professionnelles en français ou en anglais, et que vous avez des compétences intermédiaires en lecture, en écriture et en communication verbale dans les deux langues officielles. Dans le cadre de ce processus de sélection, vos compétences linguistiques seront évaluées par la Commission de la fonction publique du Canada. Vous pouvez effectuer toutes les autres étapes de ce processus d’évaluation dans la langue officielle de votre choix, y compris la demande initiale, l’entrevue, l’examen et tout autre élément d’évaluation. »

Confirmation de la maîtrise des langues officielles : Afin de dissuader les personnes qui n’ont pas les compétences linguistiques requises de présenter une demande, un encouragement a été ajouté au processus de demande pour veiller à ce que les candidats comprennent bien qu’ils doivent absolument satisfaire aux exigences linguistiques pour que leur demande soit prise en considération pour le poste. Avant de pouvoir présenter leur demande, les candidats doivent cocher une case confirmant qu’ils possèdent les compétences linguistiques requises pour aller de l’avant.

3. Formulaire de déclaration sur les langues officielles : À la lumière des observations sur la façon dont les gestionnaires et les conseillers en RH ont utilisé l’information sur la maîtrise des langues officielles des candidats dans le cadre de véritables processus de dotation, un nouveau formulaire de déclaration en matière de langues officielles a été élaboré. Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de décrire leur maîtrise des langues officielles, tandis que les gestionnaires peuvent accéder à l’information d’une manière qui les aide à prendre des décisions en matière de dotation (dans le contexte des niveaux linguistiques du gouvernement du Canada).

Une saisie d’écran d’une interface proposée dans laquelle le Nuage des talents a simplifié la façon dont les candidats sont interrogés sur leurs langues officielles. L’interface ne pose que des questions pertinentes aux réponses précédentes du candidat et utilise un langage simple pour poser des questions sur le bilinguisme et les niveaux d’examen du gouvernement.

Les résultats

De toutes les questions que nous avons reçues des utilisateurs du portail des candidats, qui allaient de demandes de renseignements sur des offres d’emploi précises à des questions techniques d’ordre général, aucune n’était liée aux exigences linguistiques.

Cela dit, il y a encore eu quelques cas où les candidats ont surestimé leur niveau de compétence linguistique, malgré le langage plus clair utilisé dans l’offre d’emploi et l’encouragement à ne pas trop se surestimer. Dans ces cas, les candidats avaient une certaine maîtrise de leur langue seconde, mais n’avaient pas de points de repère pour comprendre dans quelle mesure cela se traduirait dans la langue du gouvernement en matière de niveau de maîtrise CBC ou BBB. Cela indique la nécessité d’inclure d’autres interventions.

Le formulaire de déclaration sur les langues officielles du Nuage de talents a reçu des commentaires positifs pendant sa mise à l’essai par les utilisateurs. On peut espérer qu’il sera intégré à la plateforme à l’avenir et mis à l’essai comme solution possible au problème de l’autoévaluation des niveaux linguistiques des candidats qui ne correspondent pas aux critères.

Perspectives

Les utilisateurs du Nuage de talents ont déclaré à maintes reprises que la clarté de l’information présentée dans l’offre d’emploi était un facteur important pour les motiver à postuler. Il est important de veiller à ce que l’information soit communiquée d’une manière facile à comprendre, surtout pour les utilisateurs qui n’ont jamais postulé à un emploi au gouvernement.

Comme les exigences linguistiques sont des renseignements clés sur les possibilités d’emploi au gouvernement, le Nuage de talents a démontré que diverses interventions peuvent être mises en œuvre pour s’assurer que les candidats comprennent clairement ce qu’on attend d’eux. Ces interventions peuvent également contribuer à réduire la durée du processus de dotation en aidant à dissuader les candidats potentiels qui n’ont pas les capacités linguistiques requises.

Retour à la table des matières