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Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Récapitulation et maintenant?

Le Nuage de talents fut une expérience inhabituelle pour le gouvernement, commentaire soulevé fréquemment non seulement par les pairs de l’équipe dans le reste du gouvernement du Canada, mais aussi par les fonctions publiques du pays et de l’étranger, qui cherchent également à appuyer davantage les pratiques novatrices. Il s’agit d’une initiative communautaire financée par des ministères partenaires disparates ayant un but commun malgré leurs différentes structures en ressources humaines (RH). Une initiative axée sur une expérimentation pluriannuelle dont le but est d’aborder les obstacles systémiques ancrés dans la fonction publique. À ce titre, l’équipe du Nuage de talents a évolué dans un environnement relativement rare. Il n’y a aucun doute que le travail réalisé n’aurait pas abouti aussi rapidement et avec autant d’intensité si on n’avait pas habilité un modèle opérationnel agile permettant d’appliquer les normes relatives au numérique.

Néanmoins, l’existence du Nuage de talents est aussi grandement redevable à la sérendipité des circonstances et de certains champions. Bref, il n’est pas recommandé aux autres de suivre le cheminement de cette expérimentation faute de stabilité. Si les méthodes utilisées ont fourni de nombreux avantages sur le plan de la rapidité, de la recherche et de la souplesse, un nombre important de difficultés a aussi été rencontré. Notamment, la nature erratique d’un modèle de partenariat renouvelable chaque année (petits investissements provenant de nombreux ministères) et les difficultés opérationnelles liées à l’obtention d’un environnement de serveur capable d’habiliter pleinement une expérience de source libre dans le cadre de laquelle étaient gérés des renseignements personnels de nature délicate. Il y a également eu plusieurs instances où la nature itérative de la construction agile ne s’intégrait pas confortablement aux processus d’approbation de projet et aux cycles de rapports annuels normalisés du gouvernement du Canada, surtout que cette construction agile est modifiée systématiquement en fonction des commentaires des utilisateurs.

L’expérience du Nuage de talents, dans sa conception originale, tire à sa fin alors même que sont rédigées les lignes du présent rapport. Les résultats des efforts de développement exercés au cours des trois dernières années ont mené à de nombreuses idées quant à la façon d’améliorer le recrutement, en plus de l’établissement d’une plateforme de dotation complètement opérationnelle qui livre des échéances de dotation radicalement plus rapides que la moyenne au gouvernement du Canada.

Le projet du Nuage de talents (dans sa conception jusqu’ici) prend fin alors que de nombreux développements prometteurs sont déjà bien avancés. Le futur du projet demeure incertain. Des propositions de financement ont été déposées en vue de poursuivre différentes options du projet cernées à la section 5 du présent rapport. Toutefois, rien n’a été confirmé pour le moment. L’équipe en tant que telle se mettra à collaborer avec le personnel du Bureau du dirigeant principal de l’information, avec pour mandat de faire progresser les priorités de la ministre du Gouvernement numérique en lien avec l’obtention et l’habilitation de talents numériques. Les travaux réalisés sur la plateforme à ce jour constituent un atout, mais il appartiendra dorénavant à la collectivité numérique du GC aux dirigeants principaux de l’information des différents ministères d’en diriger la nature des travaux.

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Le Nuage de talents fut un projet axé sur la réinvention du moteur de recrutement de talents du gouvernement, avec un accent particulier sur l’attraction de personnes possédant des compétences numériques et technologiques hautement recherchées. Cela dit, il existe un grand éventail d’initiatives en matière d’innovation et d’expérimentation au gouvernement du Canada qui offrent des avantages semblables sur le plan de l’approche : tester, itérer, améliorer, puis mettre à l’échelle. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles font face à des problèmes semblables par rapport à l’approbation en vue de commencer les travaux et la poursuite des travaux pendant suffisamment de temps pour produire véritablement des avantages.

Un projet comme le Nuage de talents soulève des questions d’ordre plus générales au gouvernement du Canada, à savoir notamment si des projets novateurs expérimentaux comme celui-ci sont même souhaités et, le cas échéant, les mesures qu’il est prêt à prendre sur le plan des ressources, de l’habilitation et du soutien.

Il y a des questions à poser ici : Ce type de projet offre-t-il de la valeur au gouvernement du Canada et aux Canadiens? Le gouvernement du Canada souhaite-t-il remplacer les grands projets en cascade par des projets souples et itératifs axés sur l’amélioration et l’adaptation continues? Le gouvernement du Canada souhaite-t-il appuyer une transition vers des approches agiles et l’adoption de normes relatives au numérique, dont l’établissement d’équipes de produits internes multidisciplinaires?

Si la réponse à ces questions est positive, il devient alors beaucoup plus difficile de répondre à la prochaine : Quelles mesures concrètes le gouvernement du Canada prendra-t-il en vue de créer un flux d’innovation stable capable d’appuyer l’expérimentation, mesurer les résultats et populariser les pratiques exemplaires agiles et les normes relatives au numérique dans le cadre des activités gouvernementales?

« L’avenir que nous avons est celui que nous bâtissons ensemble. »

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