Le Portail des talents autochtones est conçu pour offrir un espace où les talents autochtones peuvent consulter et poser leur candidature à un poste au sein de la fonction publique afin de recruter des talents autochtones. Ils peuvent également parcourir les emplois ouverts au grand public qui sont publiés par l’entremise du site.
La fonctionnalité est prévue pour permettre l’affichage de possibilités de mobilité interne pour les fonctionnaires autochtones, ce qui favorise l’accès à des possibilités d’apprentissage continu, de perfectionnement et de promotion.
Les membres de la communauté autochtone peuvent créer un profil pour mettre en valeur leurs compétences uniques acquises grâce aux connaissances ancestrales qui leur sont léguées et aux parcours traditionnels qu’ils ont eus. À la demande des utilisateurs autochtones, on prévoit des fonctionnalités permettant aux talents autochtones de montrer ou de cacher les composantes autochtones de leur profil, comme ils le souhaitent, lorsqu’ils présentent une demande d’emploi pour divers types de possibilités d’emploi.
L’intégration de l’inclusion des talents autochtones signifie apprendre à comprendre et à respecter les liens entre la terre, l’identité, la famille et la communauté.
Croyez-vous que cela n’a rien à voir avec la dotation? Réfléchissez-y de nouveau. Demander à un candidat autochtone de remplir une zone de texte pour expliquer l’emplacement actuel de son travail est une question chargée, surtout si le système de dotation ne reconnaît pas les territoires autochtones traditionnels dans ses conventions de dénomination ou l’idée que les candidats peuvent vivre à différents endroits selon les saisons.
Pourquoi créer ce Portail?
Le gouvernement du Canada n’est pas un milieu de travail facile pour de nombreux Autochtones. Le racisme et la discrimination systémiques demeurent une réalité permanente, malgré les efforts croissants déployés par la fonction publique pour régler les problèmes, modifier les comportements et éliminer les obstacles. Toutefois, le racisme systémique, qui dure depuis plusieurs centaines d’années, ne disparaît pas du jour au lendemain, pas plus que l’héritage de sa présence dans les souvenirs et les expériences des Autochtones.
Le Portail des talents autochtones est en cours de développement pour la communauté autochtone et comporte les décisions et les orientations définies par la communauté autochtone « afin de se réapproprier notre histoire et de redéfinir la façon dont les talents autochtones sont valorisés ».
En temps de réconciliation, le Nuage de talents ne pouvait pas envisager la création d’un nouveau modèle de recrutement de talents qui ne mettait pas les besoins en talents autochtones au cœur de la conception (ni les besoins d’autres groupes sous-représentés et en quête d’équité). Pour les talents autochtones, la confiance entre le gouvernement et la communauté est rompue. Pour rétablir la confiance, nous rétablissons un nouveau processus ensemble. Cela implique la prise de décisions, comme l’embauche de notre Liaison avec les communautés autochtones avant que nos premiers développeurs ne créent la première ligne de code pour la plateforme. L’inclusion ne peut pas être une réflexion après coup. Elle est, par sa nature même, au cœur du modèle.
« Tandis que nous nous concentrons sur la lutte contre le racisme, il ne suffit pas de nous munir simplement de connaissances et d’outils. Nous devons prendre des mesures que nous savons capables d’amoindrir de façon tangible les obstacles et les désavantages. Un dirigeant, c’est une personne qui contribue activement à mettre fin à toute forme de discrimination et d’oppression, en s’interrogeant consciemment et constamment sur ses propres préjugés et en créant un milieu où les employés se sentent habilités et ne craignent pas de prendre la parole s’ils sont témoins d’obstacles à l’équité et à l’inclusion. L’inaction est inacceptable1. »
~ Greffier du Conseil privé; Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Étapes du développement
Expertise interne : L’une des premières embauches de l’équipe était la Liaison avec les communautés autochtones, qui a dirigé la conception et la sensibilisation de la communauté pour le Portail des talents autochtones. Le fait d’avoir un membre autochtone dans l’équipe, qui a une expérience vécue au sein des communautés autochtones et une connaissance approfondie du protocole, a été essentiel aux efforts de l’équipe pour mobiliser les utilisateurs autochtones avec respect et sincérité à toute étape de la conception et du développement.
Espace de discussion et de partage : Dans un environnement où bon nombre de nos utilisateurs-testeurs étaient des survivants des pensionnats indiens ou des enfants de survivants des pensionnats indiens, parler à des gens de travailler pour le gouvernement et de confier des renseignements personnels au gouvernement n’était pas comme les discussions que nous avons tenues avec d’autres groupes d’utilisateurs. Il y a ici une histoire difficile et un contexte qui doit être honoré et, pour l’honorer, vous devez d’abord le reconnaître. Dans ce cas, cela signifiait la modification de notre approche de mise à l’essai par les utilisateurs. L’équipe a collaboré avec notre Liaison avec les communautés autochtones pour trouver des espaces où la purification pouvait être effectuée pendant les séances d’atelier, et les sièges pouvaient être organisés en cercle. Notre Liaison avec les communautés autochtones a également pris soin de reconnaître les territoires traditionnels et de parler dans la langue de sa communauté dans la mesure du possible. Nous avons gardé des boîtes de mouchoirs sur les tables. Notre Liaison avec les communautés autochtones a cuisiné et partagé des aliments traditionnels. L’équipe a apporté des biscuits et du chocolat.
Mobilisation interne : L’équipe a communiqué tout au long du processus avec des fonctionnaires autochtones avec divers degrés d’ancienneté afin de comprendre les questions à court et à long terme liées au recrutement, à l’intégration, au milieu de travail et à l’avancement professionnel. L’équipe a soulevé plusieurs questions pendant plusieurs rondes de discussion pour clarifier notre compréhension des questions, des désirs et des préoccupations des employés autochtones avant de passer à la mise à l’essai par les utilisateurs.
Mobilisation externe : À l’instar de notre processus d’embauche d’employés internes, des représentants des principales organisations nationales ont participé à des discussions, puis à l’examen des modèles. Des membres individuels de diverses communautés autochtones qui constituent le type de talent que le gouvernement du Canada serait chanceux d’attirer y ont également participé.
Mise à l’essai de prototypes : À chaque étape de la conception, les utilisateurs ont été mobilisés en passant soigneusement en revue chaque zone de texte, étape de processus, image et fonction du Portail. Bon nombre de ces modèles comportaient des questions très difficiles, comme l’auto-identification. Plusieurs de ces composantes sont toujours en cours de finalisation avec tous les groupes concernés, et certaines fonctionnalités risquent d’avoir besoin d’être mises à l’essai en direct, puis révisées. Certaines fonctionnalités représentent également un écart important par rapport à la façon dont les données de ce genre sont normalement recueillies et représentées sur les sites du gouvernement du Canada. C’est pour cette raison que notre équipe s’est efforcée de toujours garder les communautés autochtones aux commandes en ce qui concerne la conception. De plus, les communautés ne sont pas toujours d’accord. Collaborer avec les communautés jusqu’à ce que cela soit juste à l’égard de ces questions de conception fait partie de notre engagement relatif aux normes numériques à donner aux utilisateurs les moyens de participer au processus de conception.
Rendre : Au cours des séances d’évaluation des utilisateurs, la question de la valeur des langues autochtones et le défi du bilinguisme ont été soulevés à plusieurs reprises (en fait, il faut apprendre deux langues coloniales pour avancer dans une carrière dans la fonction publique, alors que les langues autochtones ne sont pas reconnues). C’était une discussion litigieuse et douloureuse. Dès le début, notre équipe a décidé qu’au moins une partie du temps de la Liaison avec les communautés autochtones serait consacrée chaque semaine à travailler sur cette question, même si cela ne faisait pas partie de notre mandat et de notre plan relatif aux fonctionnalités de la plateforme. Alors, pourquoi le faire? Parce que lorsqu’une équipe du gouvernement du Canada demande aux communautés autochtones de donner du temps, des histoires, des idées et de l’investissement émotionnel à quelque chose, cette équipe doit rendre. Dans notre cas, cela signifiait consacrer une partie des ressources de notre équipe à l’appui du travail effectué par le Réseau des employés autochtones au gouvernement fédéral pour faire avancer une proposition d’idées sur cette question. Il ne s’agit pas d’une initiative Nuage de talents. Il s’agit simplement d’une occasion de montrer que nous reconnaissons les luttes et les obstacles auxquels font face les talents autochtones au sein du gouvernement du Canada, même aujourd’hui, et de faire ce que nous pouvons pour aider à cet égard.
Réduction des obstacles pour les groupes en quête d’équité : à quel moment peut-on considérer un programme « complémentaire » comme une solution? À quel moment est-il un problème?
Un programme complémentaire est une initiative qui vise à combler une lacune dans les résultats en matière de rendement en fournissant un service supplémentaire, en plus des activités du programme principal, comme un programme de recrutement ciblé pour les employés autochtones ou un programme de mentorat pour les femmes cadres. Ces types d’initiatives peuvent être extrêmement utiles pour faire avancer l’inclusion et la diversité, mais elles risquent également d’être problématiques. Alors, comment une équipe qui cherche à combler les lacunes dans les résultats peut-elle savoir si l’initiative est susceptible d’aider ou de nuire?
Un programme complémentaire qui répond à un besoin non comblé, tout en générant des changements structurels au programme central, contribue à l’avancement de l’inclusion. Un programme complémentaire créé pour que le programme central n’ait pas à être modifié contribue à la discrimination systémique. S’il y a une inégalité dans la dynamique du pouvoir, la conception structurelle et l’architecture des choix qui constituent le fondement du programme central, aucun montant de programmation supplémentaire offert ailleurs ne produira une mesure corrective à long terme vers l’égalité. L’objectif final d’un programme complémentaire doit être un changement systémique profond. Tant que cet objectif constitue la boussole qui informe les décisions, au moins le point de départ est sur la bonne voie.
État du Portail
Les restrictions liées à la vie privée et à l’environnement de serveur d’informatique en nuage du Nuage de talents nous ont empêchés d’obtenir l’autorisation de lancer le Portail des talents autochtones. C’est parce que l’utilisation du Portail des talents autochtones par les candidats était considérée comme une expression de leur état d’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire une information qui ne peut pas être recueillie sur un serveur qui ne permet pas la collecte de données de niveau Protégé B (Protégé B et la migration vers le nuage à la section 1).
La conception et la mise à l’essai par les utilisateurs du Portail des talents autochtones en sont à des stades avancés, et des efforts ont été déployés pour s’assurer que les membres de la communauté autochtone soient en mesure de diriger le travail et les fonctionnalités à toutes les étapes de la conception. Toutefois, en raison des restrictions liées au lancement, le Nuage de talents n’a toujours pas entrepris les dernières étapes de la phase de développement. Bien qu’une grande partie de la conception soit mise en place pour intégrer et exploiter les fonctionnalités existantes de la plateforme du Nuage de talents, et que le système de portails soit en place, il faudrait encore quelques développeurs et quelques mois pour que le Portail entre en service, en plus de travaux de la part de notre Liaison avec les communautés autochtones.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de partenaires de financement pour appuyer ces travaux, bien que, déjà, quelques dizaines de gestionnaires ont demandé de publier des offres d’emploi par l’entremise du Portail. Il semble y avoir une forte demande d’équipes cherchant à accroître la diversité de leurs talents. Le Réseau des employés autochtones au gouvernement fédéral a également déterminé la valeur du fait de permettre aux employés autochtones d’afficher des profils et de trouver des occasions de mobilité interne, de perfectionnement et de promotion. L’équipe continue de chercher des ressources et du soutien pour ces efforts.
Annonces d’emploi conçues pour les talents autochtones
Les annonces d’emploi sur le Portail des talents autochtones contiennent de nouveaux éléments qui ont été désignés comme importants pendant les séances d’engagement avec les utilisateurs autochtones.
Les employés peuvent filtrer les occasions pour ne voir que celles conçues pour attirer les talents autochtones, ou supprimer le filtre pour voir toutes les occasions dans le Nuage de talents.
Des images et des couleurs uniques contribuent à une expérience utilisateur qui communique une expérience inclusive aux talents autochtones.
Un paragraphe descriptif, rédigé par le gestionnaire d’embauche, est fourni pour expliquer la raison pour laquelle le poste exige des talents autochtones. (Les employés autochtones ont indiqué, au cours des séances de mise à l’essai par les utilisateurs, qu’ils hésitaient parfois à présenter une demande d’emploi dans le cadre d’occasions conçues pour attirer les talents autochtones en raison de la crainte d’être un « Autochtone de service ». Ce paragraphe vise à clarifier dès le départ les raisons de la nécessité du recrutement afin que les candidats puissent décider par eux-mêmes s’ils sont à l’aise avec le rôle.)
Orientation à l’intention des gestionnaires qui recherchent des talents autochtones
Les gestionnaires qui rédigent des annonces d’emploi conçues pour attirer les talents autochtones utilisent les mêmes outils et le même portail que les autres annonces d’emploi dans le Nuage de talents, mais des champs et des orientations supplémentaires sont fournis.
On demande aux gestionnaires de réfléchir aux connaissances uniques que les Autochtones apportent à la fonction publique lorsqu’ils rédigent leurs énoncés des répercussions.
Les gestionnaires reçoivent des cases à cocher pour indiquer les raisons pour lesquelles ils cherchent à embaucher des talents autochtones. (Cette liste des raisons d’embaucher des talents autochtones provient d’ateliers organisés avec des utilisateurs autochtones et des gestionnaires d’embauche.)
Certains membres de la communauté autochtone considèrent l’embauche de talents autochtones uniquement pour accroître la représentation dans une organisation comme une mise en garde. Si la seule raison fournie par le gestionnaire est la sous-représentation dans son organisation, un paragraphe supplémentaire d’orientation est fourni pour aider les gestionnaires à mieux comprendre les risques liés à la création de talents autochtones de service et à déterminer s’ils sont en mesure de fournir une occasion d’embauche qui est positive et inclusive pour les talents autochtones.
Promesse d’honnêteté
La promesse d’honnêteté permet l’autodéclaration du statut d’Autochtone, tout en étant respectueuse de l’identité d’une personne.
Les options ont été présentées sous la forme de cases à cocher, de sorte que plusieurs affiliations peuvent être indiquées, au besoin.
Un carrousel a été mis en place pour les options afin qu’aucune communauté ne soit au-dessus d’une autre.
Il permet aux personnes qui ne peuvent pas tracer leurs liens avec une communauté particulière d’avoir accès à une option distincte des Métis. (Cette option a été lancée en réponse à l’expression de la frustration des membres de la communauté des Métis. Ils ont soulevé la question du fait que des Autochtones sans liens clairs avec une communauté autochtone particulière choisissaient parfois la catégorie des Métis sur les formulaires du gouvernement parce qu’ils ne s’identifiaient pas comme des Inuits ou des Premières Nations, et qu’il n’y avait pas d’autre option.) Cette fonctionnalité introduit un certain nombre de complexités liées à l’identité et à l’appartenance, et fait toujours l’objet d’une mise à l’essai. Il est fort probable qu’elle devra passer par plusieurs rondes de raffinement de plus, étant donné la nature sensible du sujet.
Tous les Canadiens sont autorisés à présenter sa candidature à un poste du gouvernement du Canada. L’option « allié » offre une occasion d’honnêteté à ceux qui ne sont pas autochtones, mais qui ont peut-être des liens avec la communauté autochtone ou des compétences culturelles autochtones. Ces candidats peuvent toujours être considérés pour le poste, mais la priorité est accordée aux talents autochtones. Un lien est également fourni pour rediriger les personnes qui ne croient plus être un bon choix pour l’occasion. Cette série de choix et d’encouragements a pour but d’offrir à ceux qui ne sont peut-être pas autochtones, mais qui se considèrent comme liés à l’identité autochtone d’avoir des options de représentation autres qu’une fausse déclaration d’ascendance autochtone. Les fausses déclarations de caractère autochtone, et les frictions et les dommages que cela cause pour les communautés autochtones ont été soulevés à plusieurs reprises pendant les ateliers, et les utilisateurs autochtones nous ont demandé de mettre des approches à l’essai pour y remédier. En fin de compte, présenter une telle fausse déclaration est une forme de racisme, et c’est un comportement que nous voulions décourager sur la plateforme. Nous avons collaboré avec des experts en sciences du comportement et des experts autochtones pour élaborer cette intervention initiale. Toutefois, elle a besoin d’être mise à l’essai et nécessite plusieurs rondes de raffinement.
Une boîte de signature est fournie pour souligner l’importance de l’honnêteté dans les communautés autochtones, notamment en ce qui concerne l’autodéclaration, où même quelques mauvais acteurs peuvent causer un montant disproportionné de dommages.
Profils adaptés à la communauté autochtone
Le profil a été amélioré pour permettre aux talents autochtones de mettre en évidence ce qui les rend uniques :
Option permettant d’afficher ou de masquer diverses composantes du profil aux gestionnaires d’embauche.
Option permettant la détermination de l’emplacement de l’utilisateur par rapport au territoire traditionnel, à la Nation ou à la communauté. Ces options accordent aux utilisateurs autochtones un pouvoir narratif, et la capacité de se décrire et de décrire leur relation avec la communauté et la terre comme ils le souhaitent, plutôt que d’utiliser une architecture de choix pour la géographie qui reflète les conventions de dénomination coloniale.
Une zone de texte est fournie pour que les utilisateurs autochtones puissent, s’ils le souhaitent, décrire leur expérience vécue avec (ou dans) les communautés autochtones.
Les utilisateurs autochtones ont la possibilité de souligner s’ils sont des locuteurs de langues traditionnelles. L’objectif est de fournir des options qui sont ventilées par famille de langues et par dialecte.
Les compétences traditionnelles sont fournies pour s’assurer que les profils de compétences des utilisateurs autochtones reflètent les talents uniques de la communauté autochtone : des compétences qui risquent d’être négligées autrement, notamment au sein du gouvernement.