goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Portail des talents autochtones

Services éthiques
Concevoir avec les utilisateurs
Collaboration

De quoi s’agit-il?

Le Portail des talents autochtones est conçu pour offrir un espace où les talents autochtones peuvent consulter et poser leur candidature à un poste au sein de la fonction publique afin de recruter des talents autochtones. Ils peuvent également parcourir les emplois ouverts au grand public qui sont publiés par l’entremise du site.

La fonctionnalité est prévue pour permettre l’affichage de possibilités de mobilité interne pour les fonctionnaires autochtones, ce qui favorise l’accès à des possibilités d’apprentissage continu, de perfectionnement et de promotion.

Les membres de la communauté autochtone peuvent créer un profil pour mettre en valeur leurs compétences uniques acquises grâce aux connaissances ancestrales qui leur sont léguées et aux parcours traditionnels qu’ils ont eus. À la demande des utilisateurs autochtones, on prévoit des fonctionnalités permettant aux talents autochtones de montrer ou de cacher les composantes autochtones de leur profil, comme ils le souhaitent, lorsqu’ils présentent une demande d’emploi pour divers types de possibilités d’emploi.

L’intégration de l’inclusion des talents autochtones signifie apprendre à comprendre et à respecter les liens entre la terre, l’identité, la famille et la communauté.

Croyez-vous que cela n’a rien à voir avec la dotation? Réfléchissez-y de nouveau. Demander à un candidat autochtone de remplir une zone de texte pour expliquer l’emplacement actuel de son travail est une question chargée, surtout si le système de dotation ne reconnaît pas les territoires autochtones traditionnels dans ses conventions de dénomination ou l’idée que les candidats peuvent vivre à différents endroits selon les saisons.

Pourquoi créer ce Portail?

Le gouvernement du Canada n’est pas un milieu de travail facile pour de nombreux Autochtones. Le racisme et la discrimination systémiques demeurent une réalité permanente, malgré les efforts croissants déployés par la fonction publique pour régler les problèmes, modifier les comportements et éliminer les obstacles. Toutefois, le racisme systémique, qui dure depuis plusieurs centaines d’années, ne disparaît pas du jour au lendemain, pas plus que l’héritage de sa présence dans les souvenirs et les expériences des Autochtones.

Le Portail des talents autochtones est en cours de développement pour la communauté autochtone et comporte les décisions et les orientations définies par la communauté autochtone « afin de se réapproprier notre histoire et de redéfinir la façon dont les talents autochtones sont valorisés ».

En temps de réconciliation, le Nuage de talents ne pouvait pas envisager la création d’un nouveau modèle de recrutement de talents qui ne mettait pas les besoins en talents autochtones au cœur de la conception (ni les besoins d’autres groupes sous-représentés et en quête d’équité). Pour les talents autochtones, la confiance entre le gouvernement et la communauté est rompue. Pour rétablir la confiance, nous rétablissons un nouveau processus ensemble. Cela implique la prise de décisions, comme l’embauche de notre Liaison avec les communautés autochtones avant que nos premiers développeurs ne créent la première ligne de code pour la plateforme. L’inclusion ne peut pas être une réflexion après coup. Elle est, par sa nature même, au cœur du modèle.

« Tandis que nous nous concentrons sur la lutte contre le racisme, il ne suffit pas de nous munir simplement de connaissances et d’outils. Nous devons prendre des mesures que nous savons capables d’amoindrir de façon tangible les obstacles et les désavantages. Un dirigeant, c’est une personne qui contribue activement à mettre fin à toute forme de discrimination et d’oppression, en s’interrogeant consciemment et constamment sur ses propres préjugés et en créant un milieu où les employés se sentent habilités et ne craignent pas de prendre la parole s’ils sont témoins d’obstacles à l’équité et à l’inclusion. L’inaction est inacceptable1. »

~ Greffier du Conseil privé; Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Étapes du développement

Réduction des obstacles pour les groupes en quête d’équité : à quel moment peut-on considérer un programme « complémentaire » comme une solution? À quel moment est-il un problème?

Un programme complémentaire est une initiative qui vise à combler une lacune dans les résultats en matière de rendement en fournissant un service supplémentaire, en plus des activités du programme principal, comme un programme de recrutement ciblé pour les employés autochtones ou un programme de mentorat pour les femmes cadres. Ces types d’initiatives peuvent être extrêmement utiles pour faire avancer l’inclusion et la diversité, mais elles risquent également d’être problématiques. Alors, comment une équipe qui cherche à combler les lacunes dans les résultats peut-elle savoir si l’initiative est susceptible d’aider ou de nuire?

Un programme complémentaire qui répond à un besoin non comblé, tout en générant des changements structurels au programme central, contribue à l’avancement de l’inclusion. Un programme complémentaire créé pour que le programme central n’ait pas à être modifié contribue à la discrimination systémique. S’il y a une inégalité dans la dynamique du pouvoir, la conception structurelle et l’architecture des choix qui constituent le fondement du programme central, aucun montant de programmation supplémentaire offert ailleurs ne produira une mesure corrective à long terme vers l’égalité. L’objectif final d’un programme complémentaire doit être un changement systémique profond. Tant que cet objectif constitue la boussole qui informe les décisions, au moins le point de départ est sur la bonne voie.

État du Portail

Les restrictions liées à la vie privée et à l’environnement de serveur d’informatique en nuage du Nuage de talents nous ont empêchés d’obtenir l’autorisation de lancer le Portail des talents autochtones. C’est parce que l’utilisation du Portail des talents autochtones par les candidats était considérée comme une expression de leur état d’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire une information qui ne peut pas être recueillie sur un serveur qui ne permet pas la collecte de données de niveau Protégé B (Protégé B et la migration vers le nuage à la section 1).

La conception et la mise à l’essai par les utilisateurs du Portail des talents autochtones en sont à des stades avancés, et des efforts ont été déployés pour s’assurer que les membres de la communauté autochtone soient en mesure de diriger le travail et les fonctionnalités à toutes les étapes de la conception. Toutefois, en raison des restrictions liées au lancement, le Nuage de talents n’a toujours pas entrepris les dernières étapes de la phase de développement. Bien qu’une grande partie de la conception soit mise en place pour intégrer et exploiter les fonctionnalités existantes de la plateforme du Nuage de talents, et que le système de portails soit en place, il faudrait encore quelques développeurs et quelques mois pour que le Portail entre en service, en plus de travaux de la part de notre Liaison avec les communautés autochtones.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de partenaires de financement pour appuyer ces travaux, bien que, déjà, quelques dizaines de gestionnaires ont demandé de publier des offres d’emploi par l’entremise du Portail. Il semble y avoir une forte demande d’équipes cherchant à accroître la diversité de leurs talents. Le Réseau des employés autochtones au gouvernement fédéral a également déterminé la valeur du fait de permettre aux employés autochtones d’afficher des profils et de trouver des occasions de mobilité interne, de perfectionnement et de promotion. L’équipe continue de chercher des ressources et du soutien pour ces efforts.

L'article se poursuit ci-dessous

Fonctionnalités et connaissances

Annonces d’emploi conçues pour les talents autochtones

Les annonces d’emploi sur le Portail des talents autochtones contiennent de nouveaux éléments qui ont été désignés comme importants pendant les séances d’engagement avec les utilisateurs autochtones.

Une saisie d’écran de la page « Parcourir les offres d’emplois » proposée par le Nuage de talents qui contient des améliorations permettant de mettre en valeur et de placer en priorité les possibilités de talents autochtones.
Une saisie d’écran de l’interface qui permet aux gestionnaires d’expliquer aux candidats pourquoi une occasion particulière nécessite des talents propres aux Autochtones.

Orientation à l’intention des gestionnaires qui recherchent des talents autochtones

Les gestionnaires qui rédigent des annonces d’emploi conçues pour attirer les talents autochtones utilisent les mêmes outils et le même portail que les autres annonces d’emploi dans le Nuage de talents, mais des champs et des orientations supplémentaires sont fournis.

Une saisie d’écran de l’interface qui fournit aux gestionnaires des conseils sur l’embauche de talents autochtones. Cette interface permet aux gestionnaires de choisir une ou plusieurs raisons qui expliquent pourquoi ils cherchent à embaucher des talents autochtones. Ces raisons sont les suivantes : les talents autochtones sont sous-représentés dans l’organisation, ces talents vous tiennent à cœur, la nature du travail s’inscrit dans une perspective diversifiée, le travail concerne les communautés et enjeux autochtones, le travail consiste en partie à traiter avec le public canadien, vous reconnaissez la valeur du savoir autochtone et vous voulez appuyer le projet pilote du Nuage de talents concernant les talents autochtones. La Saisie d’écran comprend également des renseignements sur la façon dont les gestionnaires peuvent trouver des conseils supplémentaires.

Promesse d’honnêteté

La promesse d’honnêteté permet l’autodéclaration du statut d’Autochtone, tout en étant respectueuse de l’identité d’une personne.

Une saisie d’écran de l’interface « Engagement d’honnêteté » qui permet à un utilisateur d’indiquer sa communauté ou son alliance.

Profils adaptés à la communauté autochtone

Le profil a été amélioré pour permettre aux talents autochtones de mettre en évidence ce qui les rend uniques :

Saisie d’écran présentant l’interface qui permet aux utilisateurs autochtones de désigner leurs territoires traditionnels, leurs nations ou leurs communautés, ainsi que de partager l’histoire de leur travail dans leur communauté.

Retour à la table des matières