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Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Portails de talents pour les groupes en quête d’équité

Services éthiques

L’idée

En raison des restrictions liées à la protection des renseignements personnels et de l’environnement de serveur en nuage inhérent à la plateforme Nuage de talents, il n’a jamais été possible de lancer le Portail des talents autochtones, qui avait été élaboré en collaboration avec des employés et des utilisateurs autochtones (voir la section 1 pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts de Nuage de talents en vue de sécuriser un environnement d’informatique en nuage Protégé B).

Durant le développement, l’équipe du Nuage de talents a été approchée par d’autres ministères et responsables de missions du gouvernement du Canada qui étaient curieux de savoir si des plateformes semblables pouvaient être développées pour les talents ayant des besoins en matière d’accessibilité et pour les Femmes en sciences, technologie, l’ingénierie et mathématiques (STIM). Ils étaient à la recherche de portails optimisés pour accroître les possibilités d’emploi de ces groupes qui pourraient également être utilisés pour le recrutement à l’externe, les déplacements internes et les possibilités de promotion.

L’équipe estime que, grâce aux bases qui ont déjà été jetées sur la plateforme, il serait facile de créer ces portails supplémentaires moyennant les ressources. Les portails pourraient être mis en œuvre en moins d’un an en s’appuyant sur la plateforme Nuage de talents existante et son équipe. Il serait également possible d’envisager la création d’autres portails au profit d’autres groupes sous-représentés ou en quête d’équité.

Résultats escomptés

Le résultat structurel prévu était la création d’une solution technologique habilitant l’augmentation réussie du recrutement, des déplacements et des promotions pour les groupes sous-représentés et les groupes en quête d’équité, le résultat net étant une réduction de la sous-représentation de ces groupes au sein du gouvernement du Canada, dans le but éventuel d’une représentation équitable au sein de l’effectif.

Le résultat expérientiel prévu était la création d’un écosystème où les talents appartenant à des groupes en quête d’équité pourraient vivre une expérience optimale de recrutement et de déplacement; une expérience permettant à tous de trouver un emploi qui leur convient à l’aide d’une expérience utilisateur à la fois valorisante et émotionnellement positive. Les résultats seraient mesurés en fonction du ratio d’embauches réussies, par rapport aux possibilités d’emploi publiées par les ministères. Il y aurait aussi un aspect qualitatif.

Le plan de développement viserait la production de ces portails dans le cadre d’un même écosystème de plateformes, afin de veiller à ce que tous les groupes de talents aient accès aux emplois annoncés généralement (c.-à-d. sur la plateforme principale de Nuage de talents), mais aussi aux emplois qui ciblent des communautés particulières auxquelles les utilisateurs appartiennent. L’un des avantages de cette approche consiste en l’augmentation des données à la disposition du gouvernement du Canada concernant les tendances émergentes et les points d’intervention possibles. Par exemple, le nombre de femmes qui possèdent 3 des 4 compétences requises pour obtenir une promotion dans un rôle STIM, ou le pourcentage de ministères qui ont publié des offres d’emploi ciblant des personnes qui ont besoin de considérations relatives à l’accessibilité. Le but est de collecter et communiquer ces données dans le respect de la vie privée et du droit de l’utilisateur à consulter ses propres données.

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Tirer parti du Nuage de talents

Il y a beaucoup de conditions préalables pour à l’établissement de ce type de système. Toutefois, le Nuage de talents satisfait déjà à la majorité d’entre elles, en plus d’être autrement bien positionné pour mettre en œuvre très rapidement le reste des conditions, moyennant l’attribution des ressources nécessaires.

Ces conditions préalables comprennent (sans toutefois s’y limiter) les considérations technologiques, la sécurité de la TI, les autorisations liées aux renseignements personnels, l’autorisation d’exploitation, la présence d’experts en la matière au sein de l’équipe, la capacité de développement agile, la capacité de concevoir une expérience utilisateur et la capacité d’apporter des modifications (y compris des modifications majeures) à la plateforme, selon les besoins des utilisateurs. Les portails conçus au service des communautés sous-représentées doivent répondre aux besoins de ces groupes, qui sont distincts et variés. Ces portails doivent également être conçus de sorte à éviter la discrimination systémique qui se produit durant les processus de dotation, afin d’atteindre les résultats structurels et expérientiels prévus du projet.

Assurément, il est pratiquement impossible de simplement ajouter un tel portail à une infrastructure et des conceptions existantes, à moins que celles-ci soient préalablement structurées dans une optique d’itération et d’amélioration continues.

Comme le Portail des talents autochtones a été conçu dans son intégrité et qu’on attend plus que les dernières touches de développement et son autorisation, son intégration à la plateforme Nuage de talents serait une simple chose, moyennant la mise en place des ressources nécessaires afin d’appuyer l’initiative.

Si une bonne partie du code permettant d’appuyer des portails supplémentaires existe déjà dans le Nuage de talents, le développement de nouveaux portails pour d’autres groupes en quête d’équité (p. ex., les femmes en STIM, les talents ayant des besoins en matière d’accessibilité) nécessiterait l’embauche de nouveaux employés issus de ces groupes par l’équipe du Nuage de talents, ainsi que la réalisation d’un rigoureux processus de conception d’expérience utilisateur.

Chaque portail nécessiterait également le soutien continu de ressources. Des portails supplémentaires pourraient être inclus, au besoin.

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