goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Le Nuage de talents pourrait-il être utilisé à l’échelle du GC?

Collaboration

La question que reçoit le plus souvent l’équipe de recherche au sujet du Nuage de talents est une permutation de ce qui suit : « Est-ce que le Nuage de talents remplacera la plateforme Emplois GC de la Commission de la fonction publique? Y a-t-on réfléchi? ».

Voici les réponses à ces questions. Non, il est extrêmement peu probable que le Nuage de talents remplacera Emplois GC. Oui, on y a réfléchi.

La Commission de la fonction publique se consacre depuis plusieurs années à l’examen des possibilités de remplacement pour la plateforme Emplois GC. Il s’agit d’un engagement d’envergure qui exige de la diligence. La plateforme de remplacement choisie aura une incidence sur le moteur de recrutement de talents pour l’ensemble du gouvernement du Canada. Cela signifie que le risque aux Canadiens pourrait s’avérer important, si ce choix n’est pas bien fait. La Commission de la fonction publique travaille depuis 2016 dans des travaux de planification exhaustifs en vue de cerner les exigences pour cette nouvelle plateforme. Elle a examiné de nombreuses considérations dans le cadre de ses délibérations.

La Commission de la fonction publique, suivant les conseils formulés dans une analyse d’un évaluateur tiers, a opté pour un parcours d’approvisionnement visant l’achat d’un système externe, au lieu d’opter pour la création d’une solution gouvernementale à l’interne.

À titre de référence, l’équipe du Nuage de talents n’a jamais reçu de mandat de la part d’une autorité du gouvernement du Canada visant l’analyse des coûts et du temps nécessaires à la mise à l’échelle de la plateforme pour l’ensemble du gouvernement, avec la liste des fonctionnalités dont aurait besoin la Commission de la fonction publique. Dans le même ordre d’idée, l’équipe n’a jamais reçu le mandat d’étudier les options pour l’élaboration d’un plan de transition relativement à la propriété et l’exploitation de la plateforme Nuage de talents. Quand la Commission de la fonction publique a commandé l’analyse d’un tiers, l’équipe du tiers chargé de l’évaluation n’a pas examiné le Nuage de talents. Ses chercheurs n’ont jamais rencontré les membres de l’équipe du Nuage de talents et n’ont jamais reçu de démo, de produit ou de document de la part de l’Équipe du Nuage de talents concernant la feuille de route de la plateforme et ses résultats préliminaires. Aucun test A/B en temps réel de la dotation comparant le Nuage de talents aux vendeurs externes potentiels n’a été réalisé en fonction d’objectifs déterminés.

La question, à savoir si le Nuage de talents pourrait (moyennant les ressources nécessaires) être utilisé à plus grande échelle à titre de véhicule de dotation du gouvernement du Canada, demeure à ce jour qu’un exercice de réflexion. L’équipe estime qu’avec les ressources, la structure opérationnelle et le soutien nécessaires, la plateforme Nuage de talents pourrait être mise à l’échelle afin d’en faire une solution complète de recrutement et de déplacement pour le gouvernement du Canada.

Retour à la table des matières