Skip to Main Content
This site is currently under development, along with the hiring model behind it. Expect a few glitches and bugs.
Help us improve GC Talent Cloud. Submit Feedback
Just a heads up! Talent Cloud is getting an update and will be offline for a few minutes today at 4:00PM ET.
GC Talent Cloud

Privacy Notice

Privacy Notice

GC Talent Cloud is committed to protecting the privacy rights of individuals, including safeguarding the personal information you provide voluntarily through the use of this online form and through email and other correspondence with GC Talent Cloud. GC Talent Cloud is a team within the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS).

This online platform is used to let potential job applicants to create a profile that can be used to apply for externally advertised term positions with select federal departments. Candidates who applied to a job and selected for further rounds of assessment will be contacted via email. Please do not include additional identifying information (date of birth, Social Insurance Number, medical information etc.) in any of the open text box. For general inquiries about the Talent Cloud staffing process, please contact us via email or social media. The information you provide via this online platform will not be shared with recruitment or outreach programs outside of federal department for which you have apply for a job without your consent.

The collection and use of your personal information is authorized under the Financial Administration Act and the Public Service Employment Act. Collection and use of your personal information for this site is in accordance with the federal Privacy Act. Your personal information may be used for an initial screening process, to respond to your inquiries, if applicable, and to help evaluate the effectiveness of TBS programs in responding to client needs. In exceptional circumstances (e.g., individuals who make inappropriate remarks or threats), personal information may be disclosed without your consent pursuant to subsection 8(2) of the Privacy Act.

Any personal information that may be collected is described in the Talent Cloud Personal Information Bank, which can be found in the TBS webpage Information about programs and information holdings.

Any questions, comments, concerns or complaints you may have regarding this Statement, your privacy rights and the Privacy Act may be directed to the TBS Access to Information and Privacy Coordinator by email at ATIP.AIPRP@tbs-sct.gc.ca or by telephone at 1-866-312-1511. You may also wish to contact the Office of the Privacy Commissioner of Canada by email at info@priv.gc.ca or by telephone at 1-800-282-1376. You have the right to complain to the Office of the Privacy Commissioner of Canada about the handling of your personal information by TBS.

Privacy

The Government of Canada is committed to protect the privacy of its visitors on its websites. This Privacy Notice summarizes the privacy policy and practices on the GC Talent Cloud website, a website under the responsibility of the Treasury Board Secretariat (TBS).

All personal information collected by this institution is governed by the Privacy Act. This means that you will be informed of the purpose for which your personal information is being collected and how to exercise your right of access to that information.

Your Privacy and the Internet

Specific personal information, such as your name, phone number or email address, is not automatically gathered. TBS would only obtain this type of information if you supply it by email or by registering in a secure portion of the site for a program or service (e.g. personal information provided voluntarily when you complete an online form or request for service).

The nature of the Internet is such that Web servers automatically collect certain information about a visit to a website, including the visitor's Internet Protocol (IP) address. IP addresses are unique numbers assigned by Internet Service Providers (ISP) to all devices used to access the Internet. Web servers automatically log the IP addresses of visitors to their sites. The IP address, on its own, does not identify an individual. However, in certain circumstances, such as with the co-operation of an ISP for example, it could be used to identify an individual using the site. For this reason, the Government of Canada considers the IP address to be personal information, particularly when combined with other data automatically collected when a visitor requests a Web page such as the page or pages visited, date and time of the visit.

In cases where services are provided by organizations outside of the Government of Canada, such as social media platforms, search or mobile applications, IP addresses may be recorded by the third-party service provider.

All personal information created, held or collected by the Government of Canada is protected under the federal Privacy Act. At any point of collection, you will be asked for consent to collect your information or you will be advised of the authority for such collection. You will also be informed of the purpose for which the personal information is being collected, and how to exercise your right of access to, and correction of, that information. In such cases, how your personal information is handled is described in a Personal Information Collection Statement.

Visitors' personal information is not usually disclosed to anyone except Government of Canada personnel who need the information to carry out their responsibilities. Any further disclosure of the personal information you provide would be in accordance with the federal Privacy Act.

Communicating with the GC Talent Cloud

If you choose to send an email to GC Talent Cloud, your personal information may be used in order to respond to your inquiry. The information you provide will only be shared with another government institution if your inquiry relates to that institution. TBS does not use the information to create individual profiles nor does it disclose the information to anyone other than to those in the federal government who need to provide you with a response. Any disclosure of your personal information is in accordance with the Privacy Act.

Emails and other electronic methods used to communicate with the Government of Canada are not secure unless it is specifically stated on a Web page. Therefore, it is recommended that you do not send sensitive personal information, such as your Social Insurance Number or your date of birth, medical information through non-secure electronic means.

Personal information from emails is collected under the authority of the Financial Administration Act (FAA), and in accordance with the Communications Policy of the Government of Canada. Such information may be used for statistical, evaluation and reporting purposes and is included in Personal Information Bank Public Communications (PSU 914).

Third-Party Social Media

The Government of Canada's use of social media serves as an extension of its presence on the Web. Social media account(s) are public and are not hosted on Government of Canada servers. Users who choose to interact with the Government of Canada, including GC Talent Cloud, via social media should read the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications used to access them.

Improving your Experience on the GC Talent Cloud Website

Developing the Platform

Talent Cloud is a program and platform under active development. As the activities and scope of the program change this privacy notice will be updated to reflect any changes to the collection or use of personal information. All such changes will be done in accordance with the Privacy Act.

Digital Markers (including cookies)

A digital marker is a resource created by the visitors' browser in order to remember certain pieces of information for the Web server to reference during the same or subsequent visit to the website. Examples of digital markers are "cookies" or HTML5 web storage. Some examples of what digital markers do are as follows:

The GC Talent Cloud website uses sessional and persistent digital markers on its website. During your on-line visit, your browser exchanges data with the GC Talent Cloud’s Web server.

You may adjust your browser settings to reject digital markers, including cookies, if you so choose. However, it may affect your ability to interact with the GC Talent Cloud website.

Web Analytics

Web analytics is the collection, analysis, measurement, and reporting of data about Web traffic and visits for purposes of understanding and optimizing Web usage. Information in digital markers may be used in conjunction with computer request data to identify and track your online interactions with the GC Talent Cloud website.

The GC Talent Cloud uses Google Analytics and log file analysis to improve the GC Talent Cloud website. When your computer requests a Web page, the following types of information are collected and used for Web analytics:

If you wish, you may opt out of being tracked by Google Analytics by disabling or refusing the cookies; by disabling JavaScript within your browser; or by using the Google Analytics Opt-Out Browser Add-On. Disabling Google Analytics or JavaScript will still permit you to access comparable information or services from our websites. However, if you disable your session cookie option, you will still be able to access our public website, but you might have difficulties accessing any secure services.

The GC Talent Cloud website uses log file analysis internally and retains information collected for Web analytics for a maximum period of 18 months. After this period, the information must be disposed of in accordance with the Standard on Privacy and Web Analytics or as authorized by the Librarian and Archivist of Canada. The information is not disclosed to an external third party service provider.

Data collected for Web analytics purposes goes outside of Canada to Google servers and may be processed in any country where Google operates servers. Data may be subject to the governing legislation of that country, [for example the USA Patriot Act]. For further information about Google Analytics, please refer to the Google Analytics terms of service.

Information used for the purpose of Web analytics is collected pursuant to section 7 of the Financial Administration Act. Such data may be used for communications and information technology statistical purposes, audit, and evaluation, research, planning and reporting. For more information on how your privacy is safeguarded in relation to web analytics, see the Standard on Privacy and Web Analytics.

Protecting the Security of Government of Canada Websites

Software programs are used to monitor network traffic and to identify unauthorized attempts to upload or change information, or otherwise cause damage. When you visit the GC Talent Cloud website, these software programs automatically receive and temporarily store information supplied by your browser (for example, Internet explorer, Mozilla Firefox) in our Web server logs. Some of the information automatically collected by our server when you browse our website includes:

  1. the network location and the Internet Protocol (IP) address of the computer you used to contact our website;
  2. the name of the domain you used to access the Internet (.com, .org, .net, .ca, etc.);
  3. the type of browser you used;
  4. the type of operating system you used (Windows, Mac OS, etc.)
  5. the date and time you accessed the site;
  6. the pages you have accessed and the documents you have downloaded; and
  7. the Internet address of the website from which you linked directly to our site, if applicable.

In most circumstances, this is anonymous statistical data and no attempt is made to link this data, nor the IP addresses of the computers that have contacted our website, with the identity of individuals visiting our site unless an attempt to damage the site has been detected. The programs are never used to gather specific personal information such as your name, your phone number or your email address.

When a threat to the GC Talent Cloud site or computer systems of the Government of Canada is detected, information is collected pursuant to section 161 of the Financial Administration Act. The information may be shared with appropriate law enforcement authorities if suspected criminal activities are detected. Such information may be used for network security related statistical purposes, audit, evaluation, research, planning and reporting and is included in Personal Information Bank Security Incidents (PSU 939).

Inquiring about these Practices

Any questions, comments, concerns or complaints you may have regarding this Statement, your privacy rights and the Privacy Act may be directed to the TBS Access to Information and Privacy Coordinator by email at ATIP.AIPRP@TBS-SCT.gc.ca or by telephone at 1-866-312-1511. You may also wish to contact the Office of the Privacy Commissioner of Canada by email at info@priv.gc.ca or by telephone at 1-800-282-1376. You have the right to complain to the Office of the Privacy Commissioner of Canada about the handling of your personal information by TBS.

Passer au contenu principal
Symbole du gouvernement du Canada.
English
   Ce site est en cours de développement, avec le modèle d’embauche qui le sous-tend. Attendez-vous à des problèmes et bogues.
    Soumettre des commentaires

Énoncé de confidentialité

Énoncé de confidentialité

Le Nuage de talents du gouvernement du Canada (Nuage de talents du GC) s’est engagé à protéger les droits relatifs à la vie privée des particuliers, y compris à protéger les renseignements personnels fournis au Nuage de talents du GC de manière volontaire au moyen de cette plateforme en ligne et par courriel, ainsi que d’autres formes de correspondance. Le Nuage de talents du GC fait partie du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Cette plateforme en ligne est utilisée pour permettre aux candidats à un emploi de créer un profil pouvant être utilisé pour postuler à des postes de durée déterminée annoncés de l'extérieur avec certains ministères fédéraux. Les candidats qui ont postulé à un emploi et sélectionnés pour les rondes d’évaluation subséquentes seront joints par courriel. N’incluez aucun renseignement supplémentaire pouvant vous identifier (date de naissance, numéro d’assurance sociale, information médicale, etc.) dans l'encadré ouvert. Si vous avez des questions d’ordre général au sujet du processus de recrutement du Nuage de talents du GC, veuillez communiquer avec nous par courriel ou sur les médias sociaux. Les renseignements fournis au moyen de cette plateforme en ligne ne seront pas divulgués aux programmes de recrutement ou de rayonnement autres que ceux du Nuage de talents du GC sans votre consentement.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour ce site se font conformément à la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels. Vos renseignements personnels peuvent être utilisés à l’étape de présélection d’un volet de recrutement, en réponse à vos demandes de renseignements, le cas échéant, et d’aider à évaluer l’efficacité des programmes du SCT en réponse aux besoins des clients. Dans des cas exceptionnels (par exemple, les personnes qui font des remarques inappropriées ou des menaces), les renseignements personnels peuvent être divulgués sans votre consentement, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tout renseignement personnel qui pourra être recueilli est décrit dans le Fichier de renseignements personnels Nuage de talents, qui figure sur la page Web du SCT intitulée Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Pour transmettre vos questions, commentaires, préoccupations ou plaintes concernant le présent avis, vos droits en matière de protection des renseignements personnels ou la Loi sur la protection des renseignements personnels, communiquez avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du SCT par courriel, à atip.aiprp@tbs-sct.gc.ca, ou par téléphone, au 1-866-312-1511. Vous pouvez aussi communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à info@priv.gc.ca, ou par téléphone, au 1-800-282-1376. Vous avez également la possibilité de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada quant à la façon dont le SCT traite vos renseignements personnels.

Confidentialité

Le gouvernement du Canada s'engage à protéger les renseignements personnels des visiteurs de ses sites Web. Le présent énoncé de confidentialité résume la politique et les pratiques de confidentialité associées au site Web du Nuage de talents du GC, un site Web sous la responsabilité du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Tous les renseignements personnels recueillis par cette institution sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie que vous serez avisé de la raison pour laquelle vos renseignements personnels sont recueillis et de la façon d’exercer vos droits d’accès à l’information

La protection de vos renseignements personnels et l'Internet

Des renseignements personnels particuliers, tels que votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel, ne sont pas automatiquement saisis. Le SCT n'obtiendrait ce type de renseignements que si vous les fournissez par courriel ou lorsque vous vous enregistrez dans une portion protégée du site pour un programme ou un service (p. ex., renseignements personnels fournis de plein gré lorsque vous remplissez un formulaire ou une demande de service en ligne).

La nature de l'Internet est telle que les serveurs Web recueillent automatiquement certains renseignements concernant la visite d'un site Web, notamment l'adresse du protocole Internet (IP) du visiteur. Les adresses IP consistent en une série de numéros uniques attribués par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs sur leurs sites. L'adresse IP en soi ne permet pas d'identifier une personne. Dans certains cas toutefois, comme la coopération d'un FSI, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui consulte le site. Pour cette raison, le gouvernement du Canada perçoit l'adresse IP comme un renseignement personnel, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'autres données qui sont recueillies systématiquement lorsqu'un visiteur demande une page Web, comme la page consultée ou les pages consultées, la date et l'heure de la visite.

Dans les cas où les services sont dispensés par des organisations autres que le gouvernement du Canada, notamment les plateformes de médias sociaux, les applications de recherche et les applications mobiles, les adresses IP peuvent être enregistrées par un serveur Web du tiers fournisseur de services.

Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par le gouvernement du Canada sont protégés dans le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Ainsi, à chaque point de saisie, on vous demandera votre consentement avant de recueillir les renseignements vous concernant ou on vous informera des fins auxquelles les dits renseignements sont saisis. On vous informera également de la raison pour laquelle les renseignements personnels sont recueillis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accéder à ces renseignements et de les corriger. En pareil cas, la façon dont sont traités vos renseignements personnels est décrite dans un énoncé de collecte de renseignements personnels.

Les renseignements personnels des visiteurs ne sont habituellement divulgués à personne, sauf au personnel du gouvernement du Canada qui a besoin de ces renseignements pour s'acquitter de ses responsabilités. Toute divulgation supplémentaire de ces renseignements personnels particuliers devrait se faire conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Communication avec le Nuage de talents du GC

Si vous choisissez de transmettre un courriel au Nuage de talents du GC, vos renseignements personnels peuvent être utilisés pour répondre à votre demande de renseignements. Les renseignements personnels que vous fournissez ne seront partagés avec une autre institution gouvernementale que si votre demande porte sur cette institution. Le SCT n'utilise pas ces renseignements pour créer des profils individuels. Toute divulgation de vos renseignements personnels s'effectue conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les courriels et autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec le gouvernement du Canada ne sont pas protégés à moins que cela ne soit expressément indiqué sur une page Web. En conséquence, il est recommandé que vous ne transmettiez pas de renseignements personnels de nature délicate, tels que votre numéro d'assurance sociale ou votre date de naissance, information médicale par des moyens électroniques non sécurisés.

Les renseignements personnels contenus dans les courriels sont recueillis conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins statistiques ainsi que pour des évaluations et la production de rapports, et sont inclus dans la banque de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Médias sociaux de tiers

L'utilisation des médias sociaux par le gouvernement du Canada constitue le prolongement de sa présence sur le Web. Les comptes des médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du gouvernement du Canada. Les utilisateurs qui choisissent d'interagir avec le gouvernement du Canada, notamment le Nuage de talents du GC, par le truchement des médias sociaux devraient lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et celles liées aux applications utilisées pour y accéder.

Améliorer votre expérience sur le site Web du Nuage de talents du GC

Développer la plateforme

Le Nuage de talents est un programme et une plateforme en développement actif. À mesure que les activités et la portée du programme changent, cet avis de confidentialité sera mis à jour pour refléter tout changement apporté à la collecte ou à l'utilisation d'informations personnelles. Tous ces changements seront effectués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Marqueurs numériques (y compris les témoins)

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur des visiteurs afin de retenir certains renseignements auxquels peut faire référence le serveur dans le cadre de la même visite ou de visites subséquentes. Les témoins et les spécifications de stockage Web HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques. Voici certains exemples de ce que font les marqueurs numériques.

Le site Web du Nuage de talents du GC utilise des marqueurs numériques de session et persistant sur son site Web. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur échange des données avec le serveur Web du Nuage de talents du GC. Les marqueurs numériques utilisés ne permettent pas au Nuage de talents du GC d'identifier des personnes et ne contiennent pas de renseignements personnels.

Si vous le souhaitez, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur de manière à ce qu'il rejette les marqueurs numériques, y compris les témoins. Toutefois, cela pourrait influer sur votre capacité à interagir avec le site Web du Nuage de talents du GC.

Web analytique

Par Web analytique, on entend la collecte, l'analyse, la mesure et la présentation de données sur le trafic d'un site Internet et sur les visites effectuées dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web. Les données des marqueurs numériques peuvent être utilisées de concert avec les demandes de données informatiques pour déterminer et repérer vos interactions en ligne avec le site Web du Nuage de talents du GC.

Le Nuage de talents du GC utilise Google Analytics et l'analyse des fichiers journaux pour améliorer le site Web du Nuage de talents du GC. Lorsque votre ordinateur demande une page Web, les types de données suivants sont recueillis et utilisés pour le Web analytique :

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de ne pas être surveillé par Google Analytics en désactivant ou en refusant les témoins, en désactivant JavaScript dans votre navigateur ou en utilisant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics (disponible en anglais uniquement). Même si vous désactivez Google Analytics ou JavaScript, vous pourrez encore accéder à des données et à des services comparables de nos sites Web. Par contre, si vous désactivez votre option de témoin volatil, vous aurez peut-être de la difficulté à accéder à des sites sécurisés, mais pourrez encore consulter notre site Web public.

Le site Web du Nuage de talents du GC utilise l'analyse de fichiers journaux à l'interne et conserve les données recueillies pour le Web analytique pendant une période maximale de 18 mois. Après cette période, les données doivent être éliminées conformément à la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique ou en obtenant l'autorisation du bibliothécaire et de l'archiviste du Canada. Les données ne sont pas divulguées à un tiers fournisseur de services externe.

Les données recueillies pour le Web analytique sont transmises à l'extérieur du Canada vers des serveurs de Google et peuvent être traitées dans n'importe quel pays où Google exploite des serveurs. Les données peuvent être assujetties à la législation applicable de ce pays (par exemple la USA Patriot Act). Pour un complément d'information sur Google Analytics, veuillez-vous référer aux Conditions de service de Google Analytics.

Les données utilisées aux fins de Web analytique sont recueillies conformément à l'article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces données peuvent être utilisées à des fins de statistiques sur les technologies des communications et de l'information, de vérification, d'évaluation, de recherche, de planification et de production de rapports. Pour un complément d'information sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés dans le cadre du Web analytique, reportez-vous à la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique.

Assurer la sécurité des sites Web du gouvernement du Canada

Des programmes logiciels sont utilisés pour surveiller la transmission de données sur le réseau et détecter toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou encore de causer des torts. Lorsque vous visitez le site Web du Nuage de talents du GC, ces programmes logiciels reçoivent automatiquement et stockent temporairement les renseignements fournis par votre navigateur (par exemple, Internet Explorer, Mozilla Firefox) dans nos journaux de serveurs Web. Voici certains des renseignements recueillis automatiquement par notre serveur lorsque vous naviguez dans notre site Web :

  1. L'emplacement du réseau et l'adresse du protocole Internet (IP) de l'ordinateur que vous avez utilisé pour accéder à notre site Web.
  2. Le nom du domaine utilisé pour accéder à Internet (.com, .org, .net, .ca, etc.).
  3. Le type de navigateur que vous avez utilisé.
  4. Le type de système d'exploitation que vous avez utilisé (Windows, Mac OS, etc.).
  5. La date et l'heure auxquelles vous avez accédé au site.
  6. Les pages que vous avez consultées et les documents que vous avez téléchargés.
  7. L'adresse Internet du site Web à partir de laquelle vous vous êtes connecté directement à notre site, le cas échéant.

Dans la plupart des cas, il s'agit de données statistiques anonymes et aucune tentative n'est faite pour lier ces données ou les adresses IP des ordinateurs qui se sont connectés à notre site Web, à l'identité de personnes qui visitent notre site, à moins qu'une tentative visant à endommager le site ait été détectée. Les programmes ne sont jamais utilisés pour recueillir des renseignements personnels précis, comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.

Lorsqu'une menace visant le site Web du Nuage de talents du GC ou les systèmes informatiques du gouvernement du Canada est détectée, les renseignements sont recueillis conformément à l'article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les renseignements peuvent être communiqués aux autorités policières concernées si l'on soupçonne que des activités criminelles ont été exercées. De tels renseignements peuvent être utilisés pour établir des statistiques sur la sécurité du réseau, ainsi qu'à des fins de vérification, d'évaluation, de recherche, de planification et d'établissement de rapports, et figurent dans le fichier de renseignements personnels Incidents de sécurité (POU 939).

Pour en apprendre davantage sur ces pratiques

Pour transmettre vos questions, commentaires ou préoccupations concernant le présent avis, vos droits en matière de protection des renseignements personnels ou la Loi sur la protection des renseignements personnels, communiquez avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du SCT, à atip.aiprp@tbs-sct.gc.ca, ou en composant le 1-866-312-1511. Vous pouvez aussi communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à info@priv.gc.ca, ou par téléphone, au 1-800-282-1376. Vous avez également la possibilité de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada quant à la façon dont le SCT traite vos renseignements personnels.