Passer au contenu principal
Symbole du gouvernement du Canada.
English
   Ce site est en cours de développement, avec le modèle d’embauche qui le sous-tend. Attendez-vous à des problèmes et bogues.
    Soumettre des commentaires

Nuage de TalentsCanadian Maple Leaf

Comment nous prenons des mesures pour créer un portail des talents autochtones

PROJET BETA

En concevant un portail autochtone, les candidats autochtones peuvent se réapproprier leur histoire et trouver des possibilités de mobilité professionnelle.

Portail des talents autochtones

Un espace reconnu pour le talent autochtone.

La plateforme offrira un espace pour parcourir les emplois de la fonction publique destinés aux talents autochtones.

Les utilisateurs peuvent également créer un profil pour mettre en valeur leurs compétences uniques acquises grâce aux connaissances ancestrales qui leur sont léguées et aux parcours traditionnels qu’ils ont eus.

Pour la collectivité autochtone par la collectivité autochtone.

Une plateforme est en cours d’élaboration POUR la collectivité autochtone PAR la collectivité autochtone afin de se réapproprier notre histoire et de redéfinir la façon dont les talents autochtones sont valorisés.

Quels sont les échéanciers?

Nous avons fixé l’hiver 2020 comme échéancier.

Nos échéanciers dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment du succès de notre mobilisation communautaire, de la mise à niveau de notre nouvel environnement de serveur en nuage et de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée de l’équipe.

Sur quoi travaille-t-on en ce moment?

Nous collaborons avec les collectivités autochtones pour les écouter.

Dans le cadre de cette collaboration, nous cherchons à recueillir le plus grand nombre possible de points de vue autochtones. Si vous êtes prêt à partager vos idées et vos commentaires, veuillez cliquer ici pour nous contacter. Tous les points de vue sont les bienvenus.

Ce que fait le Nuage de talents

  • Recherche d’utilisateurs sur le Portail des talents autochtones : un prototype est en cours d’élaboration et des essais utilisateurs parmi les membres de la collectivité autochtone sont en cours.
  • Des discussions et des suggestions concernant l’auto-identification sont également en cours.
  • Nous élaborons des projets pilotes pour le recrutement de talents autochtones.
  • Le Nuage de talents veut être un portail qui donne aux candidats la possibilité de présenter les compétences qu’ils veulent, mais ils devront toutefois les valider et démontrer qu’ils possèdent effectivement lesdites compétences. Le modèle de conception sera également appliqué au Portail des talents autochtones afin d’aider à gérer les problèmes de responsabilités relatives aux compétences déclarées et à reconnaître véritablement les talents autochtones.

Conformité du Nuage de talents avec la législation pertinente

  • Le nuage de talents soutient pleinement la Loi sur les langues autochtones.
  • Le Nuage de talents appuie le travail d’élaboration de politiques dirigé par le Réseau des employés autochtones au gouvernement fédéral, qui examine les divers défis liés aux exigences en matière de langues officielles comme obstacle à la mobilité professionnelle, en particulier pour les talents autochtones au sein de la fonction publique, et propose des solutions de rechange.
  • Le Nuage de talents étudie également la possibilité d’attirer des personnes dans le cadre de projets pilotes en fonction d’autres exigences linguistiques.

Qui dirige ce travail?

Meagan Commonda

Meagan est une Anishinabekwe de Kitigan Zibi Anishinabeg.

Elle assure la liaison avec la collectivité autochtone du Nuage de talents. Elle a travaillé en étroite collaboration avec la collectivité autochtone locale pendant l’élaboration du portail. Titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études autochtones et en sociologie de l’Université d’Ottawa, elle compte 13 ans d’expérience dans la fonction publique et apprend actuellement les médecines traditionnelles de son peuple. Meagan est une passionnée du perlage.

Comment travaille Meagan

Meagan passe la moitié de temps à travailler à distance de sa collectivité.

Meagan communique avec la collectivité autochtone dans le cadre de cercles et de discussions avec les membres de la collectivité au sujet des besoins d’un portail de talents autochtones. Elle écoute les préoccupations et des suggestions concernant les questions autochtones et veille à ce qu’elles soient prises en compte dans l’élaboration du futur portail.


Connexion : Courriel Twitter

Objectifs et approche

L’objectif est d’améliorer le processus d’embauche des talents autochtones, tout en contribuant à accroître la représentation autochtone au sein de la fonction publique.

L’approche consiste à éliminer certains obstacles qui ont été soulignés par les peuples autochtones dans leurs rapports et les cercles de mobilisation communautaire.

Comment pouvez-vous y participer?

Nous accueillons et encourageons toutes les contributions de la collectivité autochtone. Bien que le but principal de mobilisation ait été de faire entendre la voix des Premières Nations de la région de la capitale nationale, nous cherchons à obtenir d’autres conseils et la participation des collectivités inuites et métisses, de même que des régions. Si vous souhaitez participer à une démonstration du Portail des talents autochtones ou si vous avez des idées ou des préoccupations, veuillez nous contacter.

Renseignements complémentaires

Articles de blogue

Ressources et références