Passer au contenu principal
Symbole du gouvernement du Canada.
English
   Ce site est en cours de développement, avec le modèle d’embauche qui le sous-tend. Attendez-vous à des problèmes et bogues.
    Soumettre des commentaires

Nuage de talents FAQ

Pour les candidats

Choses à savoir

Avantages sociaux des employés

Lorsque vous songez à l’endroit où postuler pour un emploi, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Le salaire, l’endroit, la compatibilité et la passion pour le travail sont tous importants. Un autre facteur extrêmement important, ce sont les avantages sociaux offerts aux employés. Malheureusement, si vous faites partie des 30 % estimés d’employés canadiens qui travaillent dans l’économie à la demande, vous travaillez probablement sans ce filet de sécurité. Un grand nombre de ces travailleurs sont ici, au gouvernement du Canada (l’un des plus importants employeurs de travailleurs de la fonction publique au pays), et ce qui est formidable, c’est que si vous occupez un poste de durée déterminée, vous pouvez bénéficier de plusieurs des mêmes avantages que les employés nommés pour une période indéterminée.

Tous les postes affichés dans le Nuage de talents sont des postes à durée déterminée. Cela signifie que vous êtes un employé du gouvernement du Canada pendant la durée de votre contrat. Les postes de durée déterminée offrent des congés payés et des congés annuels et vous garantissent une protection en rendant certains avantages sociaux obligatoires. L’information ci-dessous s’appliquera à la plupart des postes affichés sur le nuage de talents, mais nous recommandons de demander au gestionnaire responsable de l’embauche ou d’utiliser les deux premières lettres de la classification du gouvernement sur les avis d’emplois pour trouver la convention collective correspondant au poste. De plus, vous pouvez toujours trouver plus d’information sur les régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique à l’adresse https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/pension-avantages-sociaux.html.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre ...

Le sommaire ci-dessus est à titre d’information seulement et ne constitue pas un document juridique sur vos droits et vos obligations. En cas de divergence entre les renseignements présentés ci-haut et l’information contenue dans la Loi sur la pension de la fonction publique, les règlements connexes ou d’autres lois applicables, les dispositions législatives auront préséance. Dans le même ordre d’idées, en cas de divergence entre les renseignements présentés ci-haut et ceux contenus dans les dispositions des régimes d’assurance collective, les contrats d’assurance ou les conventions collectives, les dispositions des régimes d’assurance, les contrats d’assurance ou les conventions collectives seront applicables.

Comment accélérer les choses après la présentation d'une candidature

Tous les employés du gouvernement du Canada sont tenus de réussir les vérifications de la fiabilité, et bon nombre d'entre eux devront obtenir une autorisation de niveau secret. Il s'agit de donner des empreintes digitales, ainsi que de faire vérifier son casier judiciaire et son crédit. Ces fonctions sont exercées par des agents de sécurité autorisés au gouvernement (et non par le Nuage de talents).

Tout le processus peut prendre du temps.

Voulez-vous l'accélérer?

Il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Remplissez les documents que vous devrez soumettre à l'avance.
  • Si vous avez vécu à l'extérieur du Canada, lisez ce qui suit.

Si l'emploi pour lequel vous postulez exige une cote de fiabilité, remplissez le formulaire qui se trouve ici et conservez-le. Lorsque vous aurez terminé, ne l'envoyez pas par courriel au Nuage de talents jusqu'à ce qu'on vous le demande.

Si l'emploi pour lequel vous postulez exige une cote de sécurité de niveau Secret, vous devrez remplir un formulaire de vérification de la fiabilité et un formulaire d'attestation de sécurité de niveau Secret. Une fois ces deux formulaires remplis, ne les envoyez pas par courriel au Nuage de talents avant qu'on vous les demande.

Si vous avez vécu à l'extérieur du Canada pendant plus de six mois consécutifs au cours des cinq dernières années (dix ans, si votre emploi exige une cote de sécurité de niveau secret), vous devrez être soumis(e) à une vérification du casier judiciaire « à l'extérieur du pays ». Cela peut prendre un certain temps, car cela dépend des délais procéduraux du pays où vous avez vécu. Les candidats peuvent demander cette vérification du casier judiciaire « à l'extérieur du pays » en tout temps, en dehors de tout processus de dotation. Ce dossier est présenté par le candidat au gouvernement du Canada au moment du contrôle de sécurité. Donc, si vous avez passé huit mois en Afrique du Sud ou avez été dans les Alpes pendant un an ou à l'école en Australie, nous vous suggérons de demander vos dossiers dès le départ. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, à vous et à votre gestionnaire d'embauche, plus tard (et si un poste axé sur un projet en particulier commence à une date fixe, le manque d'autorisation de sécurité à temps peut forcer le gestionnaire d'embauche à sélectionner un autre candidat).

Comment fonctionne le modèle de reconnaissance des compétences du Nuage des talents?

Comment puis-je connaître le niveau de mes compétences?

Modèle de compétences du Nuage de talents

Plutôt que de définir l'expérience en fonction du nombre d'années d'expérience, le Nuage de talents examine la capacité d'une personne à faire son travail dans diverses conditions de complexité et d'autonomie. Essentiellement, votre niveau est déterminé par la difficulté d'une tâche, qui est mesurée en fonction de l'aide ou de la supervision dont vous avez besoin pour l'accomplir. Cette approche reconnaît que les gens acquerront des compétences à des rythmes différents, et que leurs forces se manifesteront de différentes façons.

Trouvez votre niveau: Compétences spécialisées

Trouvez votre niveau: Compétences non spécialisées

Pour les gestionnaires recruteurs

Renseignements clés

Qu’est-ce que le Nuage de talents?

Le Nuage de talents est un nouveau modèle de dotation expérimental au gouvernement du Canada. Il vise à attirer des gens talentueux très performants de l’extérieur pour remplir des fonctions axées sur les projets. Il s’agit également du premier marché du secteur public dans le monde pour l’économie à la demande, organisé autour des droits des travailleurs de la prochaine génération.

Le Nuage de talents est conçu pour réduire considérablement le temps de dotation, pour optimiser l’adaptation des candidats aux équipes et pour procurer à l’utilisateur une expérience formidable pour toutes les personnes concernées.

Nous travaillons avec des gestionnaires responsables de l’embauche pendant notre conception de la plateforme afin de nous assurer que les choix sont intuitifs et que les politiques sont respectées sans perdre de marge de manœuvre lorsqu’il y en a.

Les ministères partenaires financent le projet et le Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada s’occupe de l’hébergement. Pour obtenir la liste la plus récente des ministères partenaires, veuillez consulter la foire aux questions du site Web du Nuage de talents.

Même si tout le monde peut créer un compte et accéder aux outils de gestion, seuls les gestionnaires des ministères partenaires peuvent publier des emplois et suivre les candidats dans le site du Nuage de talents.

Pourquoi les gestionnaires devraient-ils utiliser le Nuage de talents?

L’une des principales raisons est que les gestionnaires nous disent qu’ils aiment vraiment utiliser la plateforme et que les recruteurs sont ravis de leurs candidats. Les mots « expérience agréable » reviennent assez souvent.

Tous les postes publiés dans le Nuage de talents sont des postes de durée déterminée annoncés à l’externe. Voici quelques raisons d’embaucher un employé pour une période déterminée :

  • utile pour la dotation en période électorale, en cas d’incertitude quant au montant de votre budget de l’année prochaine;
  • financement de programme d’une durée limitée (p. ex., programmes à durée déterminée ou arrivant à échéance);
  • projets spéciaux (p. ex., équipes de travail du SM, projets d’innovation);
  • besoin d’un spécialiste pour une phase particulière de projet (p. ex., conception de projet au début – testeur de l’expérience utilisateur; élaboration de mi-projet – programmeur; fin du projet, communication – concepteur graphique; évaluation – évaluation du projet).

De quelle manière l’utilisation du Nuage de talents a-t-il accéléré le processus de sélection?

L’utilisation du Nuage de talents accélère le processus de sélection de plusieurs façons.

  • Répertoire des candidats plus petits et plus résilients. Conception comportementale qui renvoie de 10 à 30 demandeurs qui répondent à tous les critères essentiels. Les gestionnaires disent qu’ils sont capables de faire la présélection initiale en deux ou trois heures.
  • Outils en ligne directement dans la plateforme
    • Concepteur d’offres d’emploi : Outil permettant aux gestionnaires de concevoir facilement une offre et un profil de gestionnaire. Processus et conception qui permettent aux gestionnaires d’obtenir une offre en direct (traduit et approuvé par les Ressources humaines [RH]) en deux jours.
    • Créateur de plan de présélection : Conçu pour aider les gestionnaires à grandement accélérer le calendrier de l’élaboration des plans d’évaluation et des guides de cotation avec les conseillers en RH.
    • Outil de suivi des demandeurs : Conception de suivi et de présentation qui permet aux gestionnaires de rapidement présélectionner les candidats qui passeront à l’étape suivante de la présélection. L’outil intègre et publie également des renseignements tels que les priorités et les groupes préférés pour les embauches directement dans le portail.

Qui peut publier des emplois dans le Nuage de talents?

Seuls les gestionnaires des ministères partenaires peuvent publier des emplois dans le Nuage de talents. Pour obtenir la liste la plus récente des ministères partenaires, veuillez consulter la foire aux questions du site Web du Nuage de talents.

Si vous appartenez à l’un des ministères partenaires, créez un compte sur le portail des gestionnaires de Nuages de talents et envoyez-nous un courrier électronique à l’adresse suivante : talent.cloud-nuage.de.talents@tbs-sct.gc.ca. Une fois que nous avons confirmé auprès du superutilisateur RH de votre ministère, vous pourrez commencer à utiliser le Nuage de talents pour vos besoins en personnel pour une durée déterminée.

Mon service N’est PAS un partenaire du Nuage de talents, puis-je quand même utiliser le Nuage de talents?

À compter d’octobre, le Nuage de talents offrira un ensemble limité d’outils à tous les gestionnaires du gouvernement du Canada. Ces comptes de « démonstration » donnent accès à divers outils, comme le concepteur d’offres d’emploi et le concepteur de plans de présélection.

Pour créer votre propre compte de démonstration, rendez-vous sur le portail des gestionnaires de Nuages de talents.

Le Nuage de talents est ouvert aux nouveaux partenaires. Si votre ministère est intéressé, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : talent.cloud-nuage.de.talents@tbs-sct.gc.ca.

Les ministères partenaires du Nuage de talents

Quels ministères participent à ce modèle de dotation expérimental?

Le Nuage de talents est financé par des protocoles d'entente (PE) avec les ministères partenaires. Il ne s'agit pas de frais de service pour le personnel qui utilise la plateforme. Il s'agit d'un groupe de ministères qui cofinancent une solution de rechange expérimentale au modèle traditionnel des RH. Selon ce modèle, seuls les ministères partenaires peuvent embaucher du personnel à l'aide du Nuage de talents.

Les ministères partenaires qui ont signé des PE sont les suivants :

  • Secrétariat du Conseil du Trésor (ministère hôte)
  • Transports Canada
  • Affaires mondiales Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Ministère de la Défense nationale
  • Services partagés Canada
  • Santé Canada
  • Conseil national de recherches Canada
  • Emploi et Développement social Canada
  • Gendarmerie royale du Canada

Utilité du Nuage de talents pour les gestionnaires

Fonctionnement du Nuage de talents – Offre d’emploi

Fonctionnement du Nuage de talents – Évaluation

Si vous avez des questions qui ne sont pas comprises dans cette foire aux questions, veuillez l’envoyer à l’adresse suivante : talent.cloud-nuage.de.talents@tbs-sct.gc.ca ou communiquez avec nous sur Twitter @GCTalent

Autres questions

Pour les conseillers en RH

À venir bientôt!

À venir bientôt le contenu de la Foire aux questions des HR sur le Nuage des talents.