goc logo
English

Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Les normes relatives au numérique en pratique

Les normes relatives au numérique ont été publiées officiellement par le Bureau du dirigeant principal de l’information en 2018. Cependant, ceux qui travaillent sur les initiatives gouvernementales en matière d’innovation et numériques ont depuis longtemps considéré ces normes comme des pratiques exemplaires pour obtenir des résultats significatifs. L’adoption de processus opérationnels différents est nécessaire pour obtenir des résultats différents. Pour obtenir des résultats axés sur les citoyens à l’ère numérique, il faut adopter les normes relatives au numérique dans tous les aspects du travail.

Les normes relatives au numérique servent de base pour l’Équipe du nuage de talents. Toutefois, contrairement à une base matérielle, notre capacité à travailler conformément aux normes relatives au numérique est dynamique. Cela signifie que notre équipe peut être plus forte si nous préservons activement ce que nous faisons bien et si nous nous surpassons dans les domaines où nous pouvons faire mieux. Voici un aperçu de la façon dont les normes relatives au numérique ont contribué à façonner le projet et ses résultats.

Effectuer régulièrement des itérations et des améliorations

Notre équipe utilise la méthode agile, avec des pointes aux deux semaines. À la fin de chaque sprint, les équipes (arrière-plan, politiques et conception) présentent leurs progrès et demandent de la rétroaction. Les nouveaux commentaires qui se dégagent des essais en direct et les changements découlant des nouvelles priorités sont intégrés au plan prospectif le lendemain. Cela crée des boucles de rétroaction étroites qui nous aident à rester à l’écoute des commentaires des utilisateurs et à poursuivre la lancée à mesure que nous développons et améliorons les fonctions.

Travailler ouvertement par défaut

Le Nuage de talents est un projet ouvert par défaut, dont l’information est affichée publiquement sur notre site Web et sous le groupe « Nuage de talents » dans GCcollab.ca. Cela comprend des modèles fil de fer, des prototypes, des histoires d’utilisateurs et des entrées de blogue. Le code et le flux de travail de l’équipe sont accessibles à partir du site à source ouverte Github.

Utiliser des normes et des solutions ouvertes

Le Nuage de talents est un projet à source ouverte pionnier au SCT pour son utilisation d’un ensemble de logiciels libres (p. ex., PHP, Apache, Linux, React, Postgres, Docker, Storybook, Redux, SASS, Formik, Snyk) pour héberger des sites dans un environnement protégé.

Le Nuage de talents suit une approche « mobile avant tout » pour la conception et le développement afin de veiller à ce qu’il puisse être facilement utilisé sur diverses plateformes. Il utilise des normes Web communes pour permettre une plus grande interopérabilité.

Gérer les risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels

Le Nuage de talents a été l’une des premières applications protégées au sein du gouvernement du Canada à entrer dans le nuage. Pour ce faire, nous avons dû mettre au point une nouvelle approche de la protection de la vie privée qui a permis d’apporter des améliorations itératives à la plateforme.

Nous travaillons toujours à mettre à jour notre évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (le document final du gouvernement sur la protection des renseignements personnels pour les applications). La documentation à ce sujet est également mise à jour alors que nous définissons les nouvelles fonctions qui nécessiteront la collecte de nouvelles données ou le traitement différent des mêmes données. Nous travaillons actuellement à notre troisième évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, et nous avons l’intention de la maintenir à jour.

Être de bons utilisateurs de données

Les gens en ont assez qu’on leur demande toujours la même information. Cette rétroaction constante des utilisateurs a motivé notre engagement à placer les compétences réutilisables au cœur de notre plateforme. En divisant les exigences d’emploi en compétences individuelles, nous permettons aux candidats de décrire ces compétences une seule fois et de réutiliser les mêmes descriptions pour de futures demandes d’emploi.

Toutefois, cela ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’on demande aux candidats pendant le processus d’embauche. Pour pousser cette idée plus à fond, le Nuage de talents cherche à mettre à l’essai l’utilisation de justificatifs d’identité vérifiables. Ce travail servirait à générer des dossiers fiables qui remplaceraient la nécessité d’évaluer de façon répétée les mêmes exigences.

Concevoir des services éthiques

La conception d’une plateforme de dotation éthique est la philosophie de base de l’équipe. Nous résumons cette philosophie comme « faire du bon chemin la voie facile » pour nos utilisateurs, et prendre la bonne direction pour y arriver en équipe, peu importe la durée ou la difficulté de la phase de construction. Cela signifie qu’il faut examiner en profondeur la façon dont les politiques, les produits et la nature humaine se recoupent. Il faut s’attaquer aux complexités de la réduction des préjugés, de la psychologie comportementale et des résultats escomptés et inattendus, et surveiller attentivement les résultats pour les utilisateurs.

Permettre au personnel d’offrir de meilleurs services

L’équipe travaille dans un milieu où règne une grande confiance qui est propice à un dialogue ouvert, où les idées sont remises en question de façon productive. Les membres de l’équipe sont responsables les uns envers les autres des progrès réalisés, qui sont signalés ouvertement au moyen de la planification du cycle de sprint et des discussions sur les résultats.

La haute direction appuie le principe de l’expérimentation, ce qui donne lieu à un écosystème dans lequel l’équipe peut obtenir des résultats fondés sur des données et remettre en question le statu quo.

Concevoir avec les utilisateurs

La conception du Nuage de talents de concert avec trois principaux groupes d’utilisateurs : candidats/employés, gestionnaires d’embauche et conseillers en RH. Notre cycle de développement de produits comprend des ateliers et des essais théoriques préliminaires, suivis de séances de mise à l’essai de modèles avec des utilisateurs potentiels. Une fois le produit mis en service, nous le testons de nouveau avec de vrais utilisateurs et nous observons les résultats au fil du temps (pas seulement lors de la première publication).

Intégrer l’accessibilité dès le depart

Le Nuage de talents a pris un certain nombre de mesures pour promouvoir l’accessibilité au-delà des normes WCAG AA. L’une des premières recrues de l’équipe de développement était une personne ayant de l’expertise en matière d’accessibilité. Cela a permis de veiller à ce que les considérations d’accessibilité soient prises en compte dans toutes les caractéristiques que nous avons proposées au début de la conception, et non comme une mise à niveau d’une caractéristique prédéterminée. Nous travaillons également avec Fable Tech Labs qui aide à coordonner la mise à l’essai de nos produits et met en vedette de vraies personnes qui ont besoin de technologies d’assistance pour accéder au Web le plus tôt possible pendant le développement. Bien que WCAG AA fournisse une base de référence, les vérifications effectuées par de vrais utilisateurs nous permettent d’offrir une qualité supérieure aux exigences minimales, car nous voulons veiller à ce que tout le monde ait une expérience agréable sur notre plateforme.

Collaborer largement

Le Nuage de talents est une expérience financée par des partenaires, ce qui fait de la collaboration un élément central de notre modèle de gouvernance et de notre modèle opérationnel. Au cours de l’expérience, quinze ministères et organismes de l’ensemble du GC, y compris ceux qui ne sont pas assujettis à la Loi sur l’emploi dans le secteur public, ont fait de la plateforme une initiative réellement horizontale.

En plus de travailler avec nos partenaires et les utilisateurs, l’équipe collabore aussi largement à l’échelle nationale et internationale, de manière à partager les pratiques exemplaires et à apprendre des experts du monde entier qui travaillent dans des domaines liés à la prestation de services à l’ère numérique, à la modernisation de la dotation, à l’avenir du travail et à la conception qui inclut les citoyens. L’équipe collabore avec d’autres gouvernements au niveau opérationnel, le milieu universitaire, les organismes sans but lucratif, les communautés autochtones et les mordus des politiques désireux de parler de la réinvention des moteurs de talents du gouvernement.

L'article se poursuit ci-dessous

« Concevoir avec les utilisateurs » est essentiel à la prestation de services modernes, mais il ne s’agit pas simplement de participer à la conception. Il est également essentiel que les équipes gouvernementales se forcent à réfléchir de façon critique à la diversité de la base d’utilisateurs de leurs produits et à savoir si les utilisateurs qui se présentent pour aider à tester les produits reflètent cette diversité. Si ce n’est pas le cas, le produit ne fonctionnera peut-être pas aussi bien que prévu en situation réelle, ou pire encore, il pourrait avantager certains groupes d’utilisateurs au détriment des autres. « Concevoir avec les utilisateurs » s’accompagne d’une responsabilité. Après tout, il s’agit de vraies personnes.

Les testeurs du Nuage de talents proviennent d’une collectivité qui comprend (entre autres) des personnes provenant de différents parcours de vie et de différentes régions, des utilisateurs autochtones et des personnes ayant d’autres considérations en matière d’accessibilité. Notre équipe reflète également cette diversité.

Le Canada est une collectivité de collectivités. Une conception responsable axée sur l’utilisateur doit incarner cette diversité de façon significative tout au long du développement du produit, et non comme une réflexion après coup ou un ajout. Bien que ce ne soit pas toujours facile, il s’agit d’un impératif moral et de la seule façon d’obtenir un produit vraiment de grande qualité.

Retour à la table des matières