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Rapport sur les résultats de Nuage de talents

Optimisation du nombre de critères de sélection

Le problème

Tous les postes annoncés à l’externe du gouvernement du Canada comprennent une liste de critères de sélection (exigences) qui établit les compétences et l’expérience dont les candidats doivent témoigner pour que leur candidature soit examinée. Ces critères de sélection se divisent en deux catégories : les critères essentiels (requis) et les atouts (utiles).

Établir les bons critères de sélection est crucial au succès du processus de dotation. Tous les candidats doivent être évalués en fonction de chaque critère essentiel. Un trop grand nombre de critères essentiels peut mener à des concours où les candidats doivent se soumettre à plusieurs étapes. De l’autre côté, la liste des critères essentiels constitue le premier filtre utilisé par les gestionnaires pour éviter les candidatures de personnes non qualifiées. Autrement dit, les gestionnaires qui emploient un nombre insuffisant de critères essentiels sont susceptibles de se retrouver avec un très grand nombre de candidats, sans posséder de moyen efficace pour la meilleure personne pour le poste. Le choix des bons critères de sélection est donc un enjeu assez important.

Les hypothèses

  1. Il existe un nombre optimal de critères de sélection permettant d’aboutir à une embauche.
  2. Il existe un nombre optimal de critères de sélection permettant de réduire la durée du processus de dotation.
  3. Un plus grand nombre de personnes déposent leur candidature lorsqu’il y a moins de critères essentiels (exigences).
  4. L’ajout de critères essentiels entraîne une augmentation générale de la durée du processus de dotation.
  5. L’augmentation du nombre total de critères de sélection entraîne une augmentation générale de la durée du processus de dotation.
  6. Avec les bonnes interventions, il est possible d’orienter les gestionnaires afin que ceux-ci adoptent un nombre ciblé de critères de sélection (essentiels et atout) dans la production de leurs annonces d’emploi. Nous devons parvenir à orienter les gestionnaires vers l’usage du nombre optimal de critères essentiels, sans quoi il ne sert à rien de le déterminer.

L’expérience

Le suivi des données clés a été assuré pour tous les concours de dotation publiés sur le Nuage de talents, notamment :

C’est aux corrélations entre ces points de données que l’on s’intéresse pour la mise à l’essai des hypothèses. De plus, différentes interventions ont été faites sur la plateforme afin de vérifier s’il est possible d’influencer le nombre de critères essentiels utilisés par les gestionnaires.

« Au moment de choisir les critères de sélection, il peut être difficile de déterminer combien, c’est trop… et combien, ce n’est pas assez. »

Interventions sur la plateforme

Jamais la publication d’une annonce d’emploi sur le site n’a été bloquée en raison d’un nombre trop élevé de critères essentiels. Même que, pour la première année de la plateforme en direct, il a été décidé délibérément qu’aucune directive ne serait fournie directement aux gestionnaires concernant le nombre de critères de sélection à utiliser, afin d’étudier les comportements, les choix et les résultats (cela a entraîné l’échec d’un bon nombre de processus).

Après la première année, des renseignements à l’intention des gestionnaires ont été ajoutés aux instructions des outils pour la publication d’annonces d’emploi. Ces renseignements étaient fondés sur les données tirées des processus de dotation qui ont réussi, par rapport aux processus qui ont échoué.

Après la première année, des renseignements à l’intention des gestionnaires ont été ajoutés aux instructions des outils pour la publication d’annonces d’emploi. Ces renseignements étaient fondés sur les données tirées des processus de dotation qui ont réussi, par rapport aux processus qui ont échoué.

Une saisie d’écran d’un élément expérimental de l’outil de création d’une annonce d’emploi qui utilise des émoticônes y pour indiquer si le nombre de critères sélectionnés par le gestionnaire répond à une valeur optimale. L’interface offre des commentaires pour le nombre de compétences essentielles, ainsi que le nombre total de compétences sur l’affiche (y compris les actifs). Le nuage est divisé en 5 niveaux, commençant par « Trop peu » et se terminant par « Beaucoup trop ». L’objectif est d’orienter les gestionnaires dans la gamme optimale au centre, étiqueté « Formidable ».

Les résultats

La présente étude fut l’une des expériences les plus complexes que les chercheurs ont eu à analyser, en raison du nombre de facteurs en jeu. Voici les renseignements qu’ils estiment avoir dégagés, bien qu’une étude de bien plus grande envergure comportant un échantillon beaucoup plus large sera ultimement nécessaire pour en valider les constatations :

Perspectives

Ces constatations constituent des signaux faibles, mais il serait sans doute utile de les étudier davantage dans le cadre d’une étude de plus grande envergure. Dans ce contexte, il est important de souligner que le Nuage de talents utilise des critères de sélection visant des compétences uniques, alors que d’autres plateformes utilisent parfois des critères de sélection composés d’exigences en matière d’expérience à volet multiple. Cela pourrait avoir une incidence sur la perception des candidats à l’égard des critères de sélection, à savoir s’il s’agit véritablement d’une exigence unique ou s’il s’agit d’un ensemble d’exigences regroupées. Toute étude ultérieure devra tenir compte de cette notion.

Peu importe les résultats de la recherche sur le nombre optimal de critères de sélection, il a été constaté que l’inclusion d’incitatifs est étonnamment efficace pour provoquer des changements dans les comportements des gestionnaires. Les incitatifs utilisés combinaient des chiffres à des indicateurs de couleurs et des émoticônes. Ils étaient interactifs, afin de refléter les modifications apportées par le gestionnaire au nombre de critères essentiels et de critères constituant un atout. L’utilité de cet ajout à la plateforme pourrait avoir des incidences générales sur la façon d’influencer les comportements des gestionnaires sur d’autres types de plateformes.

Il a également été constaté que les conseillers en ressources humaines demeurent une ressource inestimable pour les gestionnaires dans l’élaboration de critères de sélection.

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